Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Pour la première fois depuis des années, le nombre de personnes qui prennent des antidépresseurs a diminué en Belgique. Cette diminution est minime, maisnous tenons à la souligner. Les autorités espèrent qu’un changement durable s’amorce.
En matière d’antidépresseurs et d’antipsychotiques, il semblerait qu’on soit face aussi bien à des cas de sur- que de sous-traitements dans notre pays. De nombreux patients souffrant de dépression légère se voient prescrire des médicaments, alors que cela ne les aide pas. Et d’autres qui en auraient absolument besoin, n'en reçoivent pas. De plus, les médicaments ne sont pas toujours pris correctement : le traitement est trop court pour faire effet ou le patient ne suit pas correctement les recommandations.
La directive pour les médecins généralistes accorde une attention particulière au diagnostic correct et au transfert du patient vers les thérapies les plus adéquates pour une dépression. Elle sensibilise à une utilisation correcte des antidépresseurs. La Ministre a d’ailleurs libéré un budget de 250.000 euros pour pouvoir mettre cette recommandation en pratique. Ce budget permettra également d'organiser, entre autres, des formations spécifiques pour médecins généralistes.
Partagez cet article
Lire la suite
Misschien heb je wel angst of stress, omdat je niet ziek wil worden. Je gaat hierdoor anders leven. De psychologen van de Luisterlijn van Helan geven advies.
Wat is zelfzorg juist? En hoe doe je dat nu eigenlijk?
Ademen via de buik is de meest eenvoudige en doeltreffende ontspanningsoefening. Je hebt er niets voor nodig en je kunt het op ieder moment van de dag toepassen, waar je ook bent.
Weet je niet zeker bij wie jij het beste terecht kunt voor hulp? Lees hieronder wat juist het verschil is tussen een psycholoog en een psychiater.