News

Réduire sa consommation de benzodiazépines : un accompagnement désormais remboursé

Après plusieurs nuits blanches ou des réveils incessants, il est tentant de chercher une solution rapide. Les benzodiazépines, prescrits par un médecin, peuvent alors sembler une aide précieuse. Si ces médicaments sont efficaces à court terme, leur efficacité diminue avec le temps et le risque de dépendance augmente. Arrêter devient difficile et beaucoup se retrouvent pris dans un cercle vicieux. Bonne nouvelle : à partir du 1er janvier 2025, vos médecin généraliste et pharmacien pourront vous accompagner dans un programme de réduction progressif, entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Conçu pour vous aider à diminuer votre consommation en douceur, ce programme vous offre un suivi personnalisé pour retrouver un sommeil plus naturel et serein.

Pourquoi réduire progressivement les benzodiazépines ?
 

Les benzodiazépines sont souvent prescrites pour traiter l’insomnie ou l’anxiété sur une courte période. Cependant, un usage prolongé peut entraîner une perte d’efficacité, une dépendance et des effets secondaires. Un arrêt brutal peut aussi provoquer des symptômes de sevrage, rendant le processus encore plus difficile.

Pour aider les patients, un projet pilote a été lancé en 2023, permettant à près de 11.000 personnes de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Face à son succès, ce programme devient aujourd’hui une solution durable et accessible à tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation en toute sécurité.


Comment fonctionne le programme ?
 

En accord avec votre médecin, vous pouvez entamer un programme de réduction progressive. Pour cela, vous devrez signer un accord avec votre médecin et votre pharmacien. Votre médecin établira, avec vous, un calendrier de réduction adapté à votre situation. Votre pharmacien préparera et délivrera la dose appropriée selon ce calendrier et vous accompagnera tout au long du processus.

En tant que patient, vous ne payez que la spécialité de benzodiazépine utilisée pour la préparation magistrale. Le coût de la préparation et l’accompagnement par le pharmacien sont pris en charge par l’assurance maladie.


Quelles sont les conditions pour  pouvoir intégrer ce programme ? 

Pour bénéficier de ce programme de réduction, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être âgé de 18 ans et plus 
  • Utiliser un seul type de benzodiazépine depuis plus de 3 mois pour traiter l’insomnie
  • Retirer votre préparation dans la même pharmacie tout au long du programme
  • Ne pas prendre d'autres benzodiazépines durant la durée du programme de sevrage
  • Accepter que les professionnels de santé impliqués partagent leurs données médicales

Vous souhaitez réduire votre consommation ?
 

Motivé d’ arrêter progressivement les benzodiazépines ? Parlez-en à votre médecin. Il pourra évaluer avec vous si ce programme est adapté à votre situation et vous aider à retrouver un sommeil naturel et durable.
 

Helan houdt je op de hoogte

meer nieuws

Partagez cet article

Lisez-en plus

Blog

TelePHON.digitalvient en aide aux enseignants confrontés à des problèmes de voix

40 pour cent des enseignants sont épuisés le soir en raison de l’usage intensif de leurs capacités vocales et 20 pour cent d’entre eux s’inquiètent même du fait que des problèmes de voix pourraient les forcer à devoir mettre un terme à leur activité d’enseignant. L’aide en ligne proposée par TelePHON.digital leur apporte une solution. Marleen est enseignante dans le primaire et témoigne.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.