Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Face à une maladie incurable, pouvoir compter sur des soutiens adéquats est indispensable, dans tous les domaines, y compris les soins palliatifs. Une des façons de garantir la qualité de ces soins est de les planifier le plus tôt possible. C’est le but de l’Advance Care Planning.
Un patient peut analyser et indiquer ses attentes et ses souhaits en concertation avec son médecin généraliste. Des moments essentiels qui peuvent éviter bien des tracas inutiles, au patient et à son entourage.
Dans le but de rembourser intégralement cet accompagnement, nous avons libéré un budget annuel de 6.480.000 euros.
L'objectif de ces entretiens est avant tout de respecter les souhaits du patient palliatif quant au choix des soins, qu’ils soient curatifs ou palliatifs. Cela permettra de mieux répondre à ses besoins thérapeutiques, d’apaiser au mieux ses craintes, et d’améliorer dès lors sa qualité de vie.
Cette planification reste évolutive : le patient peut bien entendu modifier ses choix et déclarations à tout moment.
La planification de ces soins se fait tout d’abord avec le médecin généraliste, mais aussi avec toute autre personne impliquée : aidant proche, infirmier, kinésithérapeute, autre médecin, etc.
Plus d’informations sur le remboursement de l’Advance Car Planning
Le patient ne paie rien : le RIZIV rembourse intégralement le prix de ces entretiens et de la planification.
Et le médecin peut facturer directement son honoraire (93,41 euros) à la mutualité du patient, sur base du système du tiers payant.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.