Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Si vous regardez à la chaîne plusieurs épisodes de séries populaires comme Game of Thrones ou Breaking Bad, sachez que ce comportement est néfaste pour votre sommeil. C'est ce que révèle une thèse de doctorat de la KU Leuven, relayée par le journal De Standaard.
Au moins 8 jeunes sur 10 s’adonnent régulièrement au binge-watching, c’est-à-dire qu’ils regardent plusieurs épisodes d’une série TV d’affilée. Plus de 25 % y succombent plusieurs fois par mois, et 20 % craquent même plusieurs fois par semaine. Ce n’est pas sans danger, car un tiers d’entre eux dort moins bien que d’autres jeunes du même âge qui ne s’adonnent pas à ce gavage audiovisuel. Le problème n’est pas lié à la durée du sommeil, mais bien à sa qualité. Les binge-watchers trouvent plus difficilement le sommeil, sont fatigués et souffrent même d'insomnie.
Mais pourquoi est-ce plus néfaste pour le sommeil de regarder plusieurs épisodes d’une série que simplement regarder la télé ? Selon les chercheurs, des séries comme Game of Thrones et Breaking Bad impliquent fortement le spectateur. La série passe ainsi en boucle dans votre tête et vous ne parvenez pas à vous défaire de l’intrigue et des personnages pendant un bon moment. C’est cette excitation mentale qui est la cause principale des troubles du sommeil. Les chercheurs conseillent dès lors de limiter le binge-watching à un minimum.
Consultez le site de la KU Leuven (site en néerlandais).
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.