Un nouveau traitement plus efficace pour la maladie de Crohn?
Bientôt un meilleur traitement pour la maladie de Crohn? L’hôpital Imelda de Bonheiden développe actuellement une nouvelle stratégie relative à cette affection intestinale chronique. Et les résultats sont positifs. C'est ce que révèle la revue médicale The Lancet.
Pas uniquement sur la base des symptômes
Dans notre pays, environ 25.000 personnes souffrent de la maladie de Crohn, une affection intestinale chronique responsable de sévères douleurs abdominales, diarrhées et pertes de sang. Plusieurs traitements existent déjà, mais l’hôpital Imelda de Bonheiden contribue au développement d’une nouvelle stratégie de traitement.
Avec cette nouvelle méthode, nous ne traitons pas uniquement sur la base des symptômes, mais aussi en fonction des paramètres d’infection dans le sang et les selles
Bref, la thérapie est adaptée même si le patient ne se plaint pas.
Résultats positifs
Ce nouveau traitement porte ses fruits. Après un an, les patients du groupe bénéficiant du nouveau traitement se portaient nettement mieux que ceux soignés selon le traitement standard. C’est d'autant plus marquant que le même type de médication était administré aux deux groupes. Seule la stratégie de traitement différait.
Vous voulez en savoir plus sur la maladie de Crohn? Surfez sur le site www.mici.be
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.