Feu vert pour la vaccination des 5-11 ans

La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique vient de donner son feu vert à la vaccination contre la Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans. Cette vaccination s’effectuera avec une version pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNTech.

Vaccination proposée, avec accord des parents 

La vaccination contre la Covid-19 sera dorénavant proposée également aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Une décision qui se base sur l’avis récemment rendu du Conseil Supérieur de la Santé ainsi que du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique et de la Task Force Vaccination. Le vaccin administré à cette tranche d’âge est une version pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNTech. Deux doses sont nécessaires, avec un intervalle de 21 jours entre les doses. Cette vaccination ne peut s’effectuer que sur base volontaire, avec l’accord des parents (ou du tuteur légal). Il ne sera pas nécessaire de présenter un CST pour cette tranche d’âge ; les enfants conserveront un accès aux domaines de la vie publique quel que soit leur statut vaccinal. 

Recommandé pour les enfants présentant des comorbidités 

La CIM mentionne que cette vaccination est fortement recommandée pour les enfants présentant des comorbidités, car elle les protège des formes sévères de la Covid-19. Ceux-ci seront invités selon la procédure qui a été appliquée pour la vaccination des adolescents présentant des comorbidités. Cela signifie que les médecins généralistes et les pédiatres pourront identifier les enfants concernés et les inviter à se faire vacciner. La vaccination sera bien entendu également proposée aux enfants sans comorbidités. Ce vaccin leur offrira une meilleure protection individuelle tout en contribuant à celle des personnes vulnérables de leur entourage et de la société dans son ensemble. Les premières invitations et les courriers informatifs seront envoyés dès la fin du mois de décembre. Cette recommandation est basée sur les connaissances actuelles et sera adaptée en fonction de nouvelles informations concernant de nouveaux variants et des informations provenant de données de vaccination à grande échelle. 

Plus d’info ?

https://coronavirus.brussels/ 
https://covid.aviq.be/fr/ 
 

Partagez cet article

Lire la suite

25 avril

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Depuis février, plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont plus de 30 000 se sont enregistrés en Belgique. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour les accueillir et les aider dans leurs démarches administratives. Cela concerne aussi le domaine de la prévention, du bien-être et des soins de santé.

14 juin

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.