Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Depuis le 1er janvier 2017, les travailleuses indépendantes bénéficient de 12 semaines de repos de maternité. Auparavant, le droit au repos de maternité était limité à 8 semaines, une durée désormais augmentée de 4 semaines supplémentaires pour s'occuper de leur nouveau-né. A cela s'ajoute le fait que la partie facultative du repos de maternité peut être prise à plein temps ou à temps partiel.
En cas de naissances multiples, les indépendantes ont droit à une semaine de congé de maternité supplémentaire, soit de 9 à 13 semaines. A cela s'ajoute le fait que la période pendant laquelle elles peuvent prendre leur repos postnatal facultatif a été élargi : de 21 à 36 semaines.
Les indépendantes ont désormais le choix entre un congé de maternité à plein temps ou à mi-temps. Si vous choisissez la formule à mi-temps, les 9 semaines facultatives sont transformées en 18 semaines à mi-temps. Dans ce cas, le montant des indemnités hebdomadaires est divisé par deux. Si vous optez pour un repos à temps plein, vous devez cesser toute activité professionnelle.
Vous percevez des indemnités de la mutualité pendant votre repos de maternité. Pour ce faire, transmettez à la Mutualité Helan un certificat médical mentionnant la date présumée de l'accouchement et celle de début du repos de maternité. La Mutualité Helan vous adressera ensuite un formulaire de demande de repos de maternité pour indépendantes. Découvrez ici qui vous devez informer de la naissance de votre enfant.
Lisez aussi nos conseils pour vous préparer à l'accouchement.
Jammer genoeg komt zo’n kleintje niet met een gebruiksaanwijzing. Helan helpt je op weg.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.