Enfants

En forme pendant les examens: quelques conseils!

Un esprit sain dans un corps sain. Ces conseils vous aideront à rester en forme pendant la période épuisante des examens.

Environnement

  • Choisissez une pièce calme et bien aérée pour étudier. Un supplément d'oxygène aide à avoir les idées claires.
     
  • Évitez tout ce qui peut détourner votre attention. Éteignez le PC et la TV quand vous étudiez.

Alimentation

  • Après une bonne nuit de sommeil, prenez un petit-déjeuner sain. Le petit-déjeuner est votre principal carburant pour tenir toute la matinée. 
     
  • Prenez un repas léger avec quelques collations saines. Un repas copieux vous pèsera littéralement sur l'estomac et vous ne pourrez pas bien vous concentrer.
     
  • Quand vous étudiez, gardez une bouteille d'eau à côté de vous. Vous n'oublierez ainsi pas de boire dans le feu de l'action.

Café

Vous pouvez boire du café et du coca, mais « avec modération ». Avec un bon horaire de travail et suffisamment de sommeil, vous ne devriez pas avoir besoin de boire des litres de café.

Les stimulants sont absolument déconseillés. Il s’agit de préparations à base de vitamines qui donneraient plus d'énergie. Ils n'aident cependant pas à entraîner votre mémoire. En outre, leur utilisation peut avoir des conséquences dangereuses.

Sommeil

Veillez à dormir suffisamment : n'allez pas dormir trop tard et couchez-vous à des heures régulières. Mettez vos livres de côté au moins une heure avant d'aller dormir et faites une activité relaxante. Faites en sorte que votre corps et votre esprit soient parfaitement détendus.

Exercice physique

Pratiquez une activité physique suffisante. Faites du vélo, allez courir, jouez au foot ou promenez-vous. Cela vous « videra » la tête et c'est bon pour la circulation sanguine.

Demain, je m'y mets!

Tout le monde a déjà procrastiné, mais c'est assez ennuyeux quand vous voulez préparer vos examens. Avec de l'autodiscipline et les conseils suivants, luttez contre la procrastination:

  • Supprimez toute distraction de votre lieu de travail : pas de radio, pas de télévision, pas de GSM. Ne laissez pas votre mailbox ouverte et supprimez provisoirement tous les jeux de votre ordinateur.
     
  • Arrêtez de vous dire que c'est fastidieux ou ennuyeux et mettez-vous au travail. Vous maîtrisez maintenant l'art du « Je m'y mets tout de suite ».
     
  • Dans les moments difficiles, concentrez-vous sur la récompense. Pensez aux bons résultats scolaires et au moment de calme dont vous profiterez avant vos examens, car vous aurez déjà tout fait.
     
  • Faites des plannings concrets. Intégrez les tâches difficiles dans votre planning de travail.

Partagez cet article

Lire la suite

Jeux vidéo. Que faire en cas de dépendance?

PlayStation, Xbox, Nintendo, …, les jeux vidéo sont 'tendance', 'cool', 'méga', 'le top', 'addictifs'. Mais quand s'agit-il vraiment d'une dépendance aux jeux vidéo? Quelles sont les conséquences pour votre ado? Et comment faire en sorte que cette activité reste saine?

Comment s'y prendre avec un enfant perfectionniste ?

Les enfants et les adolescents peu sûrs d’eux sont davantage portés au perfectionnisme. Ils placent la barre haut et sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent beaucoup aux autres.

Un bon repos nocturne : 6 conseils pour aider vos enfants à mieux dormir

Un enfant qui dort mal est souvent sans vie ou au contraire irritable et brouillon. Les problèmes de sommeil peuvent en outre entraîner le développement de troubles du comportement, de l'apprentissage et/ou de concentration. Raison de plus donc pour accorder à un bon repos nocturne toute l'importance qu'il mérite.

Spécial adolescents

Lorsqu'arrive la puberté, les adolescents ont des velléités d'indépendance et veulent de plus en plus décider eux-mêmes comment ils occuperont leur temps libre, ils dépenseront leur argent de poche et ce qu'ils voudront manger.