Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Jef Vanhoof
Expert en activité physique chez Helan
Vous souhaitez rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible ? Alors vous avez tout intérêt à faire régulièrement de la musculation. Le renforcement de vos muscles vous permet de garder l’équilibre, au sens littéral et figuré, à tout âge. Mais comment s’y prendre de manière intelligente ? Et quel rôle jouent les protéines ? Jef Vanhoof, expert en activité physique chez Helan, vous aide à y voir plus clair.
Faire de la musculation est toujours une bonne idée. Surtout en combinaison avec une alimentation saine, afin de soutenir le développement musculaire. Le tout est de ne pas tomber dans les extrêmes, explique Jef Vanhoof, expert en activité physique chez Helan. « Dans les années 80, c’étaient les héros de films d’action, comme Schwarzenegger, Stallone et Van Damme, qui incitaient les jeunes à s’entraîner. Aujourd’hui, ils ont fait place aux influenceurs, mais l’idéal du corps musclé est toujours bien présent. Chez les jeunes femmes aussi. Les fit-girls mettent la barre très haut avec leurs abdominaux en béton et leurs muscles bien ronds. Aujourd’hui, les jeunes qui cherchent à atteindre cet idéal peuvent se laisser séduire par le bulk and cut. Mais il existe des manières plus saines de développer sa force et ses muscles. »
Le bulk consiste à développer la masse musculaire en combinant une musculation intensive et l’absorption de calories supplémentaires sous forme de protéines, de graisses et de glucides. Le cut vise à réduire le pourcentage de graisse sans perdre de masse musculaire. Il s’agit alors d’absorber une quantité réduite de calories et de hautes doses de protéines. Les adeptes de cette pratique consomment aussi souvent toute une série de compléments alimentaires. La créatine, par exemple, améliorerait les performances lors de séances de musculation explosives. Mais il est également possible de se muscler de manière durable et naturelle, indique Jef Vanhoof. Vous souhaitez éviter les blessures et les problèmes de santé ? Informez-vous bien et ne suivez pas aveuglément les tendances du moment.
« Faire de la musculation chaque semaine est bon pour la santé », affirme Jef Vanhoof. « Mais il s’agit bien sûr de s’entraîner intelligemment. Vous stimulez ainsi le développement et la récupération de vos muscles. » Vous êtes débutant ? Faites-vous aider par un professionnel. Voici déjà quelques conseils pour vous aider :
Alimentation saine et musculation sont indissociables. Si vous mangez varié et équilibré, vous vous sentirez plus fort et verrez plus rapidement le résultat de votre entraînement. Vous souhaitez des conseils sur mesure ? Consultez un nutritionniste. Son but n’est pas de vous faire perdre du poids, mais de vous aider de manière durable à atteindre un poids sain et à développer vos muscles. Jef Vanhoof vous donne déjà quelques principes de base :
Mélangez 40 g de flocons d’avoine, 75 g de yaourt grec, 125 ml de lait (au choix), 1 à 2 cuillères à café de miel, une poignée de myrtilles et une pincée de cannelle dans un bol ou un bocal en verre. Couvrez et laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, ajoutez quelques noix et régalez-vous avec ce petit-déjeuner du tonnerre !
P.S. Envie de bouger plus ? Jetez un œil aux réductions et avantages sportifs de la mutualité Helan.
Partagez cet article
Lire la suite
Zie je jezelf later als een kranige oude dame of heer, dan leg je daar best nu al de basis voor.
Lorsque l’on parle migraines, on pense souvent aux maux de tête, mais en fait, c’est bien plus que ça. Koen Paemeleire, neurologue à l’UZ Gent nous l’explique.
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.