Blog

Bouger davantage? 5 conseils que vous pouvez suivre

Jef en Daphne

experts santé Helan

Vous voulez faire plus d’exercice cette année ? Une résolution saine que nous ne pouvons que saluer. Nos experts santé Helan Daphné Lai et Jef Vanhoof vous expliquent comment bien commencer et, surtout, comment prolonger cette nouvelle habitude.

1. Fixez un objectif concret

Un piège fréquent quand on commence à faire de l’exercice est de se fixer des objectifs vagues et inaccessibles. Par exemple : “Je vais faire de mon mieux pour améliorer ma condition physique”. Ce que vous voulez réaliser exactement et comment vous allez le faire n’est pas
très clair. Il vous sera donc difficile de poursuivre votre objectif.

Facilitez-vous la tâche et formulez votre objectif de manière spécifique. Par exemple : “Je veux être capable de courir 5 kilomètres”. Il s’agit d’un objectif mesurable et donc réalisable.

De même, veillez à ne pas fixer trop d’objectifs en trop peu de temps. Vos efforts se relâchent rapidement et les bonnes intentions fondent comme neige au soleil.

2. Tracez votre voie

Il est très utile d’avoir un objectif à long terme, mais considérez-le surtout comme une sorte de boussole. Si vous voulez vraiment rentabiliser vos bonnes intentions, vous devez aussi penser à court terme.

Choisissez des étapes intermédiaires claires, mesurables et réalisables pour atteindre votre objectif ultérieur. Ces éléments sont très concrets et très motivants.

Par exemple, si votre objectif est de pouvoir courir 5 kilomètres, cherchez un programme de course qui vous aidera à atteindre cet objectif semaine après semaine. Chaque fois que vous pourrez cocher une séance d’entraînement, vous aurez fait un pas en avant. Cela vous donnera le courage de continuer.

3. Tempérez votre enthousiasme

La poursuite d’un nouvel objectif peut vous donner des ailes. Mais essayez tout de même de tempérer votre enthousiasme. Avancez étape par étape plutôt que de vous lancer à l’aveuglette.

Par exemple, augmenter la durée de vos exercices de 10 % chaque semaine est une façon saine de progresser.

Respectez également le temps de récupération de votre corps. Les jours de repos sont nécessaires pour progresser, tant physiquement que mentalement. Ils vous donnent aussi la possibilité de suivre vos progrès. Ça va trop lentement ou trop vite pour vous ? Adaptez votre
programme si nécessaire.

Et surtout, soyez patient(e) : ce n’est qu’après 6 à 8 semaines d’entraînement que vous pourrez voir les premiers effets sur votre condition physique ou votre santé. Accordez-vous ce temps et ne renoncez surtout pas à vos résolutions avant la fin de ces huit semaines.

4. Récompensez-vous de vos efforts

Pour se lancer dans de bonnes résolutions, il faut généralement faire des efforts. Et vous ne constaterez peut-être pas tout de suite les avantages ou les résultats espérés. Dans ces moments-là, encouragez-vous avec des récompenses qui vous stimulent.

Si vous savez que vous pouvez vous offrir un petit plaisir à la fin de la semaine, peut-être réussirez-vous à rassembler l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice ! Choisissez une récompense qui vous pousse à persévérer, même dans les moments difficiles.

5. Ne vous comparez pas aux autres

Ne regardez pas aveuglément les autres qui sont déjà plus avancés ou qui évoluent plus rapidement. Et surtout, que ce ne soit pas une raison d’abandonner vos bonnes résolutions.

C’est votre histoire, et vos objectifs, vous les atteignez pour vous-même. Pensez donc à viser un objectif personnel plutôt que des mesures idéales ou des résultats extrêmes. Pas à pas, à force d'essais et d'erreurs. Vous pouvez le faire !

Etes-vous trop sédentaire ?

En Belgique, nous passons 55 pour cent de notre temps ‘éveillé’ en position assise. Et vous?

Faites le test

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Commencer à nager

Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme la natation.

Blog

Commencer à marcher

Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme marcher.

Blog

Commencer à faire du vélo

Pour beaucoup d'entre nous, bouger, c'est faire du vélo. Cela ne demande pas un grand bagage technique et c'est moins éprouvant pour les muscles et les articulations que la course à pied.

Blog

Que manger avant, pendant et après le sport?

L’alimentation avant, pendant ou après l’effort physique n’a rien à voir avec le grignotage, pas plus qu'elle ne relève de l'improvisation. En observant quelques règles de base indispensables, vous optimiserez l’effort et la performance.