Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous êtes devenu papa ? Vous avez probablement beaucoup de choses en tête. Le congé de paternité vous donne le temps, dans la période qui suit immédiatement la naissance, d'aider à la maison et de vous habituer à la nouvelle situation. Vous souhaitez passer plus de temps avec votre enfant après votre congé de paternité ? Dans ce cas, vous pouvez demander un congé parental. Lisez ci-dessous ce qu'est exactement le congé de paternité, comment le demander et quelles sont les différences entre le congé de paternité et le congé parental.
Les jeunes papas et co-parents ont droit à 20 jours de congé de paternité (ou de congé de naissance) et à des indemnités de la mutualité. Les trois premiers jours de votre congé sont payés normalement par l’employeur, et pour les 17 autres jours, la mutualité paie 82 % de votre salaire brut plafonné.
En tant que client Helan, vous pouvez demander facilement en ligne votre congé de paternité. Vous trouverez ici toutes les infos utiles à ce propos.
Une fois que vous avez demandé votre congé de naissance, l’employeur ne peut pas le refuser. Vous pouvez choisir quand vous prendrez ces 20 jours de congé dans la période de 4 mois à partir de la naissance. La prise du congé de paternité ne vous protège toutefois pas contre le licenciement. Planifiez donc votre congé en concertation avec votre employeur.
Outre le congé de paternité, chaque parent a aussi droit au congé parental. Le congé parental est un congé prévu légalement qui permet de ne pas travailler, de travailler à mi-temps ou à raison d’un quatre cinquièmes temps pendant une certaine période. Le congé parental offre aux parents l’opportunité de passer davantage de temps à la maison, et de profiter pleinement de leur(s) enfant(s). Vous pouvez prendre un congé parental pour chaque enfant dont vous êtes le parent, pour peu que l’enfant n’ait pas encore atteint l’âge de 12 ans.
Lire la suite
La semaine suivant leur accouchement, les jeunes mamans peuvent être submergées par un sentiment de mal-être, le baby blues, ou par une dépression post-partum. Nous allons vous apprendre à en reconnaître les symptômes.
Une vaccination adaptée protège votre bébé contre différentes pathologies dangereuses. En outre, elle participe à la protection de l'ensemble de la communauté. Là où un nombre suffisant de bébés sont vaccinés, la maladie contre laquelle le vaccin protège a tendance à disparaître.
Dans notre pays, les bébés sont soumis au test de Guthrie quelques jours après leur naissance afin de dépister certaines maladies héréditaires rares. La liste de ces maladies n'est pas la même en Communauté flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) souhaite simplifier ce dépistage avec un projet pilote.
Nos bébés grandissent. Et quand viennent leurs premières dents, cela ne se passe pas sans pleurs. Quand votre enfant 'fera'-t-il ses premières dents, et comment savoir si c'est bien le cas?