
Buvez-vous suffisamment d'eau?
Quelle quantité d’eau devez-vous boire pour être en bonne santé ? Les avis divergent à ce propos. L’experte santé, Sandra Bekkari, nous éclaire sur le sujet.
Tout est une question d'équilibre
On dit souvent qu’un adulte doit boire 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé. Ce n’est pas tout à fait exact. Pour commencer, un corps n’est pas l’autre et la quantité d’eau que vous devez boire dépend pour une bonne part de la déperdition de liquide du corps.
En moyenne, un adulte en bonne santé en perd 2,5 litres par jour. Ceci par la transpiration, en respirant, et par les selles et l’urine. Vous devez compenser cette perte pour conserver l’équilibre hydrique de votre organisme. En moyenne, l’alimentation vous apporte environ 1 litre de liquide, et vous devez absorber directement le reste grâce à des boissons, comme l’eau ou le thé.
Les besoins en liquide varient d'une personne à l'autre
Vous pouvez considérer que votre alimentation vous en apporte une grande partie. Boire 1,5 litre d’eau par jour constitue une bonne base, mais les circonstances ont leur influence.
- Si vous avez une vie très active, vous aurez besoin de davantage que la ‘norme’. Si vous transpirez abondamment, vous perdez facilement un litre de liquide par heure. En vieillissant, on perd la sensation de soif, et on a plus tendance à boire trop peu.
- Si vous êtes malade, prenez certains médicaments ou souffrez de problèmes rénaux, vous avez besoin de davantage de liquide. Votre médecin peut vous conseiller dans de telles situations
- En cas de fortes chaleurs, ou si vous vous trouvez à un endroit baigné par de l’air chaud et sec, vous avez tout intérêt à boire davantage. Une bonne règle consiste à toujours boire de l’eau quand vous avez soif, et à ne pas nier cette sensation.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.