Aller au contenu principal
Jonge vrouw met gezonde snack in keuken
Blog

Comment grignoter sainement

Daphne Lai

Daphne Lai

Experte en nutrition

Il est permis de grignoter. Mieux encore, un en-cas bien choisi vous donne de l'énergie, améliore votre concentration et prévient les fringales. Mais qu'est-ce qu'un en-cas sain ? Daphne Lai, nutritionniste chez Helan, brise cinq mythes tenaces sur les en-cas et vous donne quelques astuces pour grignoter sainement.

Mythe n° 1 : « Grignoter est mauvais pour la santé, il vaut mieux éviter à tout prix »

C'est faux. Une collation saine aide justement à maintenir votre niveau d'énergie stable. Vous évitez ainsi de vous ruer sur votre frigo en rentrant. Grignoter n’est donc pas mauvais en soi. Tout dépend de ce que vous choisissez. Optez pour des collations riches en protéines, en fibres et/ou en graisses saines. Elles sont plus rassasiante et stabilisent votre glycémie. Un fruit avec du yaourt. Une poignée de noix. Une soupe avec une tranche de pain. Vous arrivez à vous passer de collations ? Très bien. Veillez simplement à consommer chaque jour suffisamment de fruits, de produits laitiers, de noix, de graines et de fibres.

Mythe n° 2 : « Si un produit est protéiné, c'est qu'il est bon pour la santé. »

Barres protéinées, gaufres protéinées, puddings,... On en trouve partout. Mais en avons-nous vraiment besoin ? Il est vrai que les produits riches en protéines rassasient plus longtemps. Mais cela ne les rend pas nécessairement sains. Une barre protéinée n'est souvent qu'une barre chocolatée déguisée sous un emballage sportif, pleine de sucres ajoutés ou d'édulcorants artificiels. Les en-cas protéinés sont généralement très transformés et moins nutritifs qu'on ne le pense. Vous aimeriez grignoter des aliments riches en protéines sans vous laisser avoir par le marketing ? Optez pour un œuf dur, un yaourt végétal avec des graines, une poignée de noix ou un cracker complet avec du houmous.

Mythe n° 3 : « Light = plus sain »

« Light » signifie qu'un produit contient au moins 30 % de sucre ou de matières grasses en moins que le produit original. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il contient moins de calories. Moins de matières grasses ? Il y a alors généralement plus de sucre. Moins de sucre ? Il est probable qu'il contienne davantage de matières grasses. Un tel en-cas n'est donc pas automatiquement meilleur ou plus nutritif. Ne vous laissez pas berner par les arguments « sains » et lisez toujours l'étiquette. Vous voyez une liste d'ingrédients courte avec des mots que votre grand-mère reconnaîtrait ? Vous êtes alors généralement sur la bonne voie.

Mythe n° 4 : « Une collation peut être sucrée, si les sucres sont ‘naturels’ »

Vous avez toujours une barre aux dattes dans votre sac pour combler vos fringales sucrées ? Rien de mal à cela, de temps en temps. Mais les sucres naturels restent des sucres. Et la plupart de ces barres sont riches en calories, sans réellement vous rassasier. Astuce : combinez votre barre aux fruits avec un aliment riche en protéines ou en graisses, comme des noix, des graines ou du yaourt. Cela vous rassasiera plus longtemps. Et n'oubliez surtout pas de mettre les fruits frais en tête de votre liste de collations. Pour un goût délicieusement sucré et une sensation de satiété, sans excès de calories.

Mythe n° 5 : « Les collations saines s'achètent en magasin »

Un produit est présenté dans un emballage tendance et vante sa « richesse en fibres » ? Cela ne signifie pas pour autant qu'il est sain. Les meilleures collations sont celles que vous préparez vous-même, avec des ingrédients que vous n'avez pas besoin de rechercher sur Google. Pensez à des légumes accompagnés de houmous. Des crackers complets avec du cottage cheese. Une banane avec du beurre de cacahuète. Ou les célèbres flocons d’avoine façon « overnight oats » dans un pot pratique. Simple, nutritif, abordable. Et vous en connaissez la composition exacte. Pas d'additifs, mais des ingrédients purs qui font du bien à votre corps.

Meer weten over snacks en gezonde voeding?

Krijg tips en tricks van Daphne, onze voedingsexperte.

Alles over een gezond eetpatroon

Partagez cet article

Lisez-en plus

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

obesitas
Blog

Traiter l'obésité: comment?

Pour beaucoup de personnes, perdre du poids constitue un défi quasi impossible. Certains n’y parviennent pas parce qu’ils veulent directement changer radicalement leur mode de vie.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.