Alimentation

Réduisez facilement votre consommation de sel

Une consommation de sel trop élevée peut entraîner une hypertension artérielle. Elle implique aussi un facteur de risque pour l’ostéoporose, le cancer de l’estomac et les maladies cardiovasculaires. Voici quelques conseils pour réduire la quantité de sel que vous consommez chaque jour.

Le sel est un exhausteur de goût. Après un certain temps, le fonctionnement des papilles gustatives diminue, de sorte que vous le goûtez moins et qu’il vous faut plus de sel pour donner du goût. Utilisez plus d’herbes fraîches comme le basilic, le persil, le thym ou le laurier pour agrémenter vos plats. De l’oignon, de l’échalote, de l’ail ou du jus de citron peuvent aussi assaisonner un plat.   

Voici quelques conseils pour réduire votre consommation de sel :

  • Ne placez pas la salière sur la table, pour éviter ainsi de rajouter du sel.
     
  • Limitez les aliments riches en sel comme le fromage, les préparations à base de poisson ou les charcuteries.
     
  • Optez pour le goût naturel des aliments.
     
  • Préparez la nourriture sans perte de goût et utilisez des techniques adaptées comme le grill, la cuisson vapeur, la papillote, le wok, ...
     
  • Utilisez des goûts sucrés, acides ou aigre-doux dans les plats comme l’ananas, les airelles, le miel, le citron, le citron vert, le vinaigre, ...
     
  • Attention aux mélanges d’herbes, ils comprennent aussi souvent beaucoup de sel.

Partagez cet article

Lire la suite

Un menu équilibré

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.

Une interview avec une diététicienne : les choses à faire et à ne pas faire pour une meilleure hygiène de vie

Evi Van den Bossche, diététicienne & stress coach, brise quelques mythes sur le régimes et vous donne des conseils faciles à utiliser pour adopter une meilleure hygiène de vie.

Manger sainement : faites confiance aux conseils d'un diététicien

De nos jours, on entend et on lit beaucoup de choses sur ce que devrait être une alimentation saine, mais toutes ces informations sont loin d'être correctes. Un diététicien peut vous aider à séparer le bon grain de l'ivraie. Il vous donne des conseils sur mesure et vous aidera à manger sainement. Et à en croire les chiffres de la dernière Enquête nationale sur la consommation alimentaire, c'est plus que nécessaire, tant il apparaît qu'en moyenne, notre consommation alimentaire et en boissons est beaucoup trop déséquilibrée.

Allergie, que faire?

Il n’existe actuellement aucun traitement permettant de se débarrasser définitivement des allergies alimentaires. Une fois que le diagnostic est posé, le seul remède efficace contre ce type d’allergie consiste à ne plus consommer l’aliment concerné. Il existe toutefois des astuces pour bien vivre avec une allergie alimentaire.