Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Pour un meilleur équilibre alimentaire, les experts en nutrition recommandent de réduire les sucres ajoutés et de favoriser les bons glucides (complexes) pour éviter de manger plus gras.
Idéalement, les glucides devraient représenter de 50 à 55% de nos apports énergétiques, les protéines environ 10% et les lipides (matières grasses) au maximum 30-35%. Mais nous atteignons rarement cet équilibre. En Belgique, les glucides couvrent en moyenne 45% des apports énergétiques de la journée, soit moins que les 50-55% recommandés. En revanche, les sucres en couvrent 20%, soit plus que les 10% maximum recommandés. Nous devons donc essayer de réduire nos apports en sucres, sans pour autant les supprimer.
Le choix des aliments et leur préparation sont importants. Il ne s’agit pas de consommer moins de sucres pour plus de matières grasses, qui sont plus caloriques et que nous consommons déjà en excès. Pour aider à rééquilibrer notre alimentation et contrôler notre appétit, il faut plutôt privilégier :
Quant aux sucres, un geste simple est de limiter en premier lieu les aliments additionnés de sucres, tels que les boissons sucrées, les biscuits, les confiseries ou les plats préparés. Les apports nécessaires en sucres doivent plutôt se faire au travers d’aliments qui en contiennent naturellement, tels que les fruits, le lait et les produits laitiers (pas ou peu sucrés), qui présentent l’avantage d’apporter d’autres nutriments essentiels tels que des vitamines et du calcium.
Par exemple :
Adopter ces bonnes habitudes alimentaires peut être bénéfique pour toute la famille !
Pour m’aider à avoir une alimentation équilibrée et contrôler mon appétit, je consomme :
Partagez cet article
Lire la suite
Des biscuits délicieusement légers à la stévia, dont vous pourrez profiter avec modération... une création de l'école hôtelière Ter Groene Poorte.
Une sauce vraiment bonne pour la santé. Ter Groene Poorte vous prouve que ça existe.
Un dessert sain au fromage cottage crémeux, au muesli croquant et aux fruits d'été : à s'en pourlécher les babines!
Des biscuits sains peuvent être tellement savoureux : les cookies aux fruits et au coco de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.