Alimentation

Manger selon son intuition

Daphne Lai

Daphne Lai

Experte en nutrition

Manger selon son intuition, ça a l’air évident : on mange au feeling. Cela signifie qu’on écoute son corps. Ai-je faim ? Ai-je assez mangé ? Le grand malentendu consiste à penser que vous pouvez manger tout ce que vous voulez, quand vous le voulez et surtout autant que vous voulez. Mais ça ne marche pas comme que ça. Et pourtant, il ne faut pas considérer l'alimentation intuitive comme un régime. Notre diététicienne Daphné vous l'explique.

Il existe un ‘mangeur intuitif’ en chacun d’entre 

Les bébés en sont le meilleur exemple. Ils font savoir, le plus souvent très clairement, quand ils ont faim et repoussent leur biberon ou la tétine dès qu'ils sont rassasiés. Les bébés ressentent donc ce que leur corps veut. Et c'est exactement ce qu'est l'alimentation intuitive ! Nous sommes donc tous nés mangeurs intuitifs.

En avançant en âge, nous développons des émotions et des pensées par rapport à la nourriture. Parfois négatives, dans d’autres cas positives. Mais ces émotions et ces pensées nous poussent à manger de manière moins intuitive et, dans certains cas, sont à l’origine de troubles de l'alimentation et d'autres relations problématiques avec la nourriture. La culture du régime qui est si solidement incrustée dans la société est un élément important de cette réflexion sur l'alimentation. Il suffit d'aller sur les médias sociaux pour voir des centaines de photos de tailles prétendument idéales. Nous en voyons aussi les traces dans les magazines et à la télévision. Le poids en dirait long sur votre santé. Ou sur le fait que vous avez ‘réussi’. Mais il existe de nombreux facteurs qui déterminent votre santé. Cela ne se limite certainement pas à votre seul poids.

Ai-je faim ou plutôt envie ?

Il vous arrive de vous demander si vous avez vraiment faim ou si vous avez simplement envie d'un délicieux gâteau ou d'un yaourt en plus. Nous nous répétons, mais l'alimentation intuitive consiste littéralement à écouter son corps. Et votre corps vous fera savoir quand vous aurez vraiment faim :

  • Vous ressentez un léger gargouillement ou une raideur à l'estomac.
  • Vous ressentez un léger étourdissement.
  • Vous avez des problèmes de concentration.
  • Vous avez des maux de ventre ou une sensation désagréable dans l'estomac.
  • Vous êtes irritable.
  • Vous avez mal à la tête

Vous avez encore des doutes ? Demandez-vous si vous mangeriez aussi une tranche de pain vieille de 7 jours. Oui = faim. Non = envie  !

Les 5 principes de l’alimentation intuitive

Vous voulez adopter ce style d'alimentation ? L'alimentation intuitive repose sur 5 principes simples :

  • Faites de la nourriture une amie : ne vous interdisez rien. Si vous vous interdisez certains aliments, votre rebelle intérieur se manifestera souvent. Choisissez vos aliments en conscience, mais sachez que vous pouvez manger n'importe quoi. Faites un compromis réaliste avec vous-même, parce que manger doit rester un plaisir.
  • Bannissez la police de l'alimentation : ne vous laissez pas guider par de prétendues vérités sur l'alimentation telles que ‘les pommes de terre font grossir’ ou ‘il ne faut plus rien manger après 18 heures’. Osez remettre les choses en question, car souvent, elles ne sont tout simplement pas vraies.
  • Prenez suffisamment de temps pour manger : il faut 20 minutes pour se sentir rassasié. Faites donc des pauses pendant votre repas. Ainsi, vous pouvez vérifier vous-même si vous avez mangé suffisamment ou non. Si vous finissez votre assiette en 10 minutes, attendez encore 10 minutes avant de prendre une autre portion. Il y a de grandes chances que vous vous sentiez encore rassasié après cette pause.
  • Soyez indulgent avec vous-même : les émotions peuvent jouer un rôle dans vos choix alimentaires. Une journée difficile au travail et vous avez mérité un verre de vin ? Ou un peu de réconfort avec un biscuit ? Un sentiment de culpabilité après coup ? Osez penser plus loin et trouvez un moyen de vous procurer à peu près la même satisfaction sans en subir les effets secondaires. Que diriez-vous d'une promenade au soleil, d’une agréable conversation avec une amie sympathique ? Ou encore de pousser le volume pour écouter votre chanson favorite ? Nous sommes tous différents, que ce soit pour la personnalité ou le physique. Ne vous comparez donc pas aux autres et faites-vous des compliments tous les jours. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais si vous êtes heureux dans votre corps, vous risquez moins d’adopter de mauvaises habitudes alimentaires.
  • Considérez votre santé comme votre bien le plus précieux : elle est bien plus que le chiffre sur la balance. Saviez-vous que les risques pour la santé sont beaucoup plus faibles si vous mangez sainement et faites souvent de l'exercice, même si vous avez un léger surpoids ? Concentrez-vous donc sur les avantages pour la santé plutôt que sur les tailles idéales. Vous avez besoin de conseils pour une alimentation saine ? N'oubliez pas de consulter le triangle alimentaire. Des conseils pour faire de l'exercice tous les jours ? Appuyez-vous sur le triangle de l’activité physique ou faites notre test #faireunpetittour.

Vous ne devez pas vous priver de nourriture. Mais certains aliments sont conçus pour troubler les signaux de la faim. Pensez aux produits riches en sel, en sucre et en graisses. Essayez de ne pas vous interdire quoi que ce soit, mais ne vous compliquez pas la tâche. Il est simplement plus difficile de résister à un paquet de M&M's. Ne vous dites pas ‘je ne peux pas en manger’, mais pensez plutôt ‘je mérite mieux.'

L'alimentation intuitive n'étant pas un régime, la plupart des gens gardent un poids plus stable et ne perdent pas de poids. Certains individus mangent très sainement, d'autres un peu moins. Mais en adoptant une attitude positive à l'égard de la nourriture, vous réduisez le risque de troubles du comportement alimentaire et augmentez vos chances d'adopter une alimentation équilibrée.

Vous voulez changer votre régime alimentaire ? Consultez toujours un(e) diététicien(ne). Helan est heureuse de vous y aider grâce à son avantage diététique.

Aimeriez-vous vivre une vie plus saine?

Sachez qu'alimentation saine et plaisir vont de pair.

Téléchargez le livre électronique

Partagez cet article

Lire la suite

Un menu équilibré

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.

Une interview avec une diététicienne : les choses à faire et à ne pas faire pour une meilleure hygiène de vie

Evi Van den Bossche, diététicienne & stress coach, brise quelques mythes sur le régimes et vous donne des conseils faciles à utiliser pour adopter une meilleure hygiène de vie.

Le cholestérol

Le cholestérol est une matière grasse indispensable à notre organisme qui contribue à la formation de certaines cellules et hormones. Le foie produit du cholestérol et notre alimentation nous en apporte un supplément.

Allégez votre assiette

Consommer des aliments moins riches en matières grasses, c'est tout bénéfice pour la ligne, mais aussi pour votre santé en général. Voici quelques conseils pour manger moins gras.