maman et sa fille découpant des légumes dans la cuisine
Blog

Moitié-moitié : le juste milieu idéal pour une alimentation plus végétale

Vous aimez la viande, le poisson ou le fromage, mais vous voulez également manger plus souvent des aliments d'origine végétale ? Optez alors pour le 'moitié-moitié', la nouvelle directive de l'Institut flamand pour une vie saine (Het Vlaams Instituut voor Gezond Leven vzw). Choisissez la moitié de la semaine un repas végétal, et profitez le reste de la semaine d'un morceau de viande ou de poisson. C'est bon pour votre santé, le climat, et votre portefeuille. Rien que des avantages !

Moitié-moitié : voici comment commencer

Le plus agréable avec le régime moitié-moitié, c'est qu'il laisse beaucoup de place à l'interprétation. Il n'y a pas de règles fixes, il s'agit simplement de manger moins souvent des produits d'origine animale et en plus petites portions. Jolien Jonckheere, experte en alimentation saine et respectueuse de l'environnement chez 'Gezond Leven', vous donne déjà quelques conseils :

« Vous pouvez, par exemple, manger un repas entièrement végétal un jour sur deux. Ou remplacer la moitié de la viande d'un repas par des légumineuses ou un autre substitut de viande. Un spaghetti composé pour moitié de viande hachée et pour moitié de lentilles est particulièrement savoureux. Variez également les garnitures et tartinez la moitié de vos sandwichs de houmous ou d'une pâte à tartiner à base de noix. De cette manière, vous ne devez pas changer votre alimentation d'un seul coup. Procédez par étapes et selon vos propres envies : cela devient alors beaucoup plus facile à réaliser. Le fait de manger moitié-moitié ne signifie d'ailleurs pas qu'il faille supprimer tous les produits d'origine animale. Ils ont toujours leur place dans une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Mais on peut facilement les consommer un peu moins souvent et en plus petites portions que ce dont on a aujourd'hui l'habitude. »

Inspiration et conseils pour de délicieuses recettes

Optez-vous pour le 'moitié-moitie' ? Laissez-vous inspirer par les recettes et les conseils de Gezond Leven, et variez vos repas ! Vous trouverez encore plus de recettes pour que votre menu de la semaine soit moitié-moitié sur l'application gratuite de recettes Zeker Gezond. Et avez-vous déjà regardé notre webinaire sur la cuisine saine, économique et écologique ?

Surtout, allez-y pas à pas et de la manière qui vous convient le mieux. Vous verrez qu'il n'est pas forcément difficile d'adopter une alimentation plus saine. En un rien de temps, ce sera devenu une habitude et vous ne pourrez plus vous passer de ces délicieux repas d'origine végétale dans votre menu hebdomadaire !

Découvrez-en plus sur le 'moitié-moitié'

Cuisiner de manière durable

Regardez à nouveau notre webinaire rempli d'inspiration pour cuisiner sainement et de manière plus consciente pour la planère.

Regarder le webinaire (en néerlandais)

Partagez cet article

Lire la suite

vrouw in de supermarkt
Blog

Etiquettes alimentaires : la chasse au sucre est ouverte !

Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.

Blog

Crêpes de sarrasin aux fraises fraîches

Des crêpes sans gluten à la farine de sarrasin de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.

Blog

Le triangle alimentaire: manger en étant respectueux de l'environnement

Le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les connaissances scientifiques actuelles en matière d'alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique. Le triangle alimentaire tient aussi compte de l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Et ce qui en ressort, c'est que ce qui est bon pour notre santé, l'est souvent aussi pour l'environnement.

Blog

Les aliments qui stimulent la faim et les envies

Certains aliments stimulent la faim, ils sont dits 'orexigènes'. Si on fait attention à sa ligne et à sa santé, mieux vaut les connaître pour pouvoir les consommer avec modération.