maman et sa fille découpant des légumes dans la cuisine
Blog

Moitié-moitié : le juste milieu idéal pour une alimentation plus végétale

Vous aimez la viande, le poisson ou le fromage, mais vous voulez également manger plus souvent des aliments d'origine végétale ? Optez alors pour le 'moitié-moitié', la nouvelle directive de l'Institut flamand pour une vie saine (Het Vlaams Instituut voor Gezond Leven vzw). Choisissez la moitié de la semaine un repas végétal, et profitez le reste de la semaine d'un morceau de viande ou de poisson. C'est bon pour votre santé, le climat, et votre portefeuille. Rien que des avantages !

Moitié-moitié : voici comment commencer

Le plus agréable avec le régime moitié-moitié, c'est qu'il laisse beaucoup de place à l'interprétation. Il n'y a pas de règles fixes, il s'agit simplement de manger moins souvent des produits d'origine animale et en plus petites portions. Jolien Jonckheere, experte en alimentation saine et respectueuse de l'environnement chez 'Gezond Leven', vous donne déjà quelques conseils :

« Vous pouvez, par exemple, manger un repas entièrement végétal un jour sur deux. Ou remplacer la moitié de la viande d'un repas par des légumineuses ou un autre substitut de viande. Un spaghetti composé pour moitié de viande hachée et pour moitié de lentilles est particulièrement savoureux. Variez également les garnitures et tartinez la moitié de vos sandwichs de houmous ou d'une pâte à tartiner à base de noix. De cette manière, vous ne devez pas changer votre alimentation d'un seul coup. Procédez par étapes et selon vos propres envies : cela devient alors beaucoup plus facile à réaliser. Le fait de manger moitié-moitié ne signifie d'ailleurs pas qu'il faille supprimer tous les produits d'origine animale. Ils ont toujours leur place dans une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Mais on peut facilement les consommer un peu moins souvent et en plus petites portions que ce dont on a aujourd'hui l'habitude. »

Inspiration et conseils pour de délicieuses recettes

Optez-vous pour le 'moitié-moitie' ? Laissez-vous inspirer par les recettes et les conseils de Gezond Leven, et variez vos repas ! Vous trouverez encore plus de recettes pour que votre menu de la semaine soit moitié-moitié sur l'application gratuite de recettes Zeker Gezond.

Surtout, allez-y pas à pas et de la manière qui vous convient le mieux. Vous verrez qu'il n'est pas forcément difficile d'adopter une alimentation plus saine. En un rien de temps, ce sera devenu une habitude et vous ne pourrez plus vous passer de ces délicieux repas d'origine végétale dans votre menu hebdomadaire !

Découvrez-en plus sur le 'moitié-moitié'

Partagez cet article

Lisez-en plus

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

Testimony

Notre bloggeuse invitée Pilar: Une erreur de maillage dans mon ADN

J'étais encore très jeune quand j'ai entendu parler de l'anomalie génétique qui touchait ma famille. Ma maman a toujours été très claire à ce propos. C'était sa manière de ma préparer à ce qui devait inévitablement arriver. après toutes les autres femmes de notre famille, j'avais 21 ans quand j'ai passé le test...

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.