
Délicieux repas végétariens
Le végétarisme, une tendance ? Pas du tout ! Cela a toujours existé. À titre d’exemple, Paul McCartney, Charles Darwin, Bob Dylan et Albert Einstein ont tous choisi une alimentation végétarienne. Voici plus d’infos sur le végétarisme.
Jeudi, journée végétarienne
Prévoir une journée sans viande chaque semaine est sain et tout à fait réalisable. Vous diminuez votre consommation de graisses animales et de cholestérol. De plus, les légumes et les fruits regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. Ce mode de vie semi-végétarien est aussi appelé « flexitarisme ».
Vivre comme un flexitarien
En adoptant une alimentation flexitarienne, vous contribuez à préserver votre santé:
- Baisse de la consommation de graisses
- Plus de fibres
- Plus d’antioxydants
- Plus de fruits et légumes
Par ailleurs, en tant que flexitarien, vous contribuez à préserver l’environnement. L’élevage est en effet responsable de nombreuses conséquences négatives pour l’environnement. Pensez à l’émission de gaz à effet de serre, à la déforestation, à la pollution de l’eau, à la perte de biodiversité, …
Substituts de viande
Ne manger ni poisson ni viande implique une alimentation beaucoup plus riche en fruits et légumes, mais cela ne s’arrête pas là. De nombreux substituts de viande sont commercialisés, mais ils ne comprennent pas tous l’ensemble des nutriments indispensables de la viande et du poisson. Les substituts adéquats comprennent suffisamment de protéines, de fer et de vitamines B1 et B12. Ces substituts adéquats incluent:
- œufs
- (Fèves de ) soja
- Tofu
- Tempeh
- Seitan
- Légumineuses
- Noix et graines
Carences?
Un repas végétarien équilibré comprend tous les nutriments nécessaires, notamment des protéines, du fer, du calcium, du zinc et des vitamines. Le principal est de viser une alimentation variée. Des repas diversifiés assurent un apport suffisant en vitamines et minéraux. Variez non seulement les fruits et les légumes, mais aussi les substituts de viande.
Partagez cet article
Tags
AlimentationLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.