Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Le végétarisme, une tendance ? Pas du tout ! Cela a toujours existé. À titre d’exemple, Paul McCartney, Charles Darwin, Bob Dylan et Albert Einstein ont tous choisi une alimentation végétarienne. Voici plus d’infos sur le végétarisme.
Prévoir une journée sans viande chaque semaine est sain et tout à fait réalisable. Vous diminuez votre consommation de graisses animales et de cholestérol. De plus, les légumes et les fruits regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. Ce mode de vie semi-végétarien est aussi appelé « flexitarisme ».
En adoptant une alimentation flexitarienne, vous contribuez à préserver votre santé:
Par ailleurs, en tant que flexitarien, vous contribuez à préserver l’environnement. L’élevage est en effet responsable de nombreuses conséquences négatives pour l’environnement. Pensez à l’émission de gaz à effet de serre, à la déforestation, à la pollution de l’eau, à la perte de biodiversité, …
Ne manger ni poisson ni viande implique une alimentation beaucoup plus riche en fruits et légumes, mais cela ne s’arrête pas là. De nombreux substituts de viande sont commercialisés, mais ils ne comprennent pas tous l’ensemble des nutriments indispensables de la viande et du poisson. Les substituts adéquats comprennent suffisamment de protéines, de fer et de vitamines B1 et B12. Ces substituts adéquats incluent:
Un repas végétarien équilibré comprend tous les nutriments nécessaires, notamment des protéines, du fer, du calcium, du zinc et des vitamines. Le principal est de viser une alimentation variée. Des repas diversifiés assurent un apport suffisant en vitamines et minéraux. Variez non seulement les fruits et les légumes, mais aussi les substituts de viande.
Partagez cet article
Lire la suite
Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.
Le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les connaissances scientifiques actuelles en matière d'alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique. Le triangle alimentaire tient aussi compte de l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Et ce qui en ressort, c'est que ce qui est bon pour notre santé, l'est souvent aussi pour l'environnement.
Certains aliments stimulent la faim, ils sont dits 'orexigènes'. Si on fait attention à sa ligne et à sa santé, mieux vaut les connaître pour pouvoir les consommer avec modération.
Manger moins de sucre, comment faire pour commencer à s'y mettre ? Ces quelques règles de base vous y aideront à coup sûr. Connaissez-vous votre type de profil sucré ? Participez au Test du sucre, et suivez le programme en ligne adapté à votre profil sucré.