Alimentation

Réutiliser votre gourde en matière plastique, est-ce bien prudent?

Il est important de boire suffisamment d'eau dans le cadre d'une bonne hygiène de vie. Vous aimeriez avoir la certitude d’avoir bu suffisamment d’eau sur la journée? Dans ce cas, pensez à utiliser une gourde, que vous pourrez remplir à votre guise. Mais est-ce bien prudent de réutiliser une gourde en matière plastique?

Réutiliser votre gourde en matière plastique, est-ce bien prudent? 

Réutiliser une gourde, c’est bon pour l’environnement, mais est-ce aussi bénéfique pour votre santé ? Le remplissage d'une gourde en plastic peut, dans certaines situations, faire augmenter significativement le nombre de bactéries présentes dans la gourde. Des substances chimiques comme le BPA (Bisphénol A) peuvent aussi être libérées. Vous n'avez fort heureusement quasi pas à vous en soucier dans la pratique. 

Le Bisphénol A (BPA)

Une des substances chimiques présentes dans les gourdes en plastic est le BPA. Le risque que vous retrouviez cette substance dans l'eau est en réalité très réduit. Ce risque n'existe qu'en cas d'exposition de la gourde à des températures élevées. Evitez donc de laisser votre gourde en plastic en plein soleil. 

Les boissons contenant de l'acide carbonique ou les boissons acides, comme les jus de fruits, provoquent aussi le passage du BPA de la gourde en plastic à la boisson. Ne réutilisez les gourdes en plastic que pour l'eau. 

Les bactéries 

L'usage d'une gourde en plastic favorise la prolifération des bactéries. Heureusement, la plupart de ces bactéries viennent de vous-même, et ne sont donc pas nuisibles pour votre santé

Si vous nettoyez régulièrement votre gourde en plastic, il n'y a guère de risque. Passez votre gourde en plastic au lave-vaisselle après usage, ou lavez-la à l'eau chaude avec un peu de détergent. Si votre gourde est équipée d'un bouchon, nettoyez-le avec le plus grand soin, parce que de nombreuses bactéries s'accumulent entre les rainures. 

Quelle quantité d'eau devez-vous boire ?  

La quantité d'eau que vous devez boire varie d'une personne à l'autre. Les enfants ont besoin de davantage d'eau que les adultes, en moyenne 1,5 litre par jour. Les adultes peuvent aussi de baser sur une quantité d'1,5 litre par jour, mais cela dépend fortement des circonstances

Les adultes perdent quelque 2,5 litres de liquide par jour. Un litre est apporté par les liquides contenus dans l'alimentation, et le reste doit être fourni par des boissons, comme l'eau et le thé. Si vous faites beaucoup de sport, êtes malade ou transpirez abondamment, vous perdez davantage de liquide et devez donc aussi boire davantage d'eau. Ecoutez donc toujours bien votre corps.

Partagez cet article

Lire la suite

Une vie en équilibre : 5 conseils pour une existence durable

Quand vous entendez parler de développement durable, vous pensez sans doute à de grands projets, comme les éoliennes, les panneaux solaires et le recyclage, mais cela concerne aussi les petites choses de votre existence. En vous concentrant sur le long terme et en optant pour une meilleure hygiène de vie, vous augmentez votre quiétude et améliorez l'équilibre de votre existence.

Découvrez tout sur le changement climatique en Belgique

Agriculture, biodiversité, forêts, pêche... Et bien sûr, la santé : le changement climatique impacte de nombreux secteurs dans notre pays. Quelle est l’ampleur de cet impact ? Et comment la Belgique compte-t-elle y remédier ? Le nouveau site www.adapt2climate.be vous explique tout.

Smoothie vanillé à la mangue

Des envies de sucré mais pas de calories ? Essayez ce jus aussi sucré que sain de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.

Etiquettes alimentaires : la chasse au sucre est ouverte !

Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.