Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Il est important de boire suffisamment d'eau dans le cadre d'une bonne hygiène de vie. Vous aimeriez avoir la certitude d’avoir bu suffisamment d’eau sur la journée? Dans ce cas, pensez à utiliser une gourde, que vous pourrez remplir à votre guise. Mais est-ce bien prudent de réutiliser une gourde en matière plastique?
Réutiliser une gourde, c’est bon pour l’environnement, mais est-ce aussi bénéfique pour votre santé ? Le remplissage d'une gourde en plastic peut, dans certaines situations, faire augmenter significativement le nombre de bactéries présentes dans la gourde. Des substances chimiques comme le BPA (Bisphénol A) peuvent aussi être libérées. Vous n'avez fort heureusement quasi pas à vous en soucier dans la pratique.
Une des substances chimiques présentes dans les gourdes en plastic est le BPA. Le risque que vous retrouviez cette substance dans l'eau est en réalité très réduit. Ce risque n'existe qu'en cas d'exposition de la gourde à des températures élevées. Evitez donc de laisser votre gourde en plastic en plein soleil.
Les boissons contenant de l'acide carbonique ou les boissons acides, comme les jus de fruits, provoquent aussi le passage du BPA de la gourde en plastic à la boisson. Ne réutilisez les gourdes en plastic que pour l'eau.
L'usage d'une gourde en plastic favorise la prolifération des bactéries. Heureusement, la plupart de ces bactéries viennent de vous-même, et ne sont donc pas nuisibles pour votre santé.
Si vous nettoyez régulièrement votre gourde en plastic, il n'y a guère de risque. Passez votre gourde en plastic au lave-vaisselle après usage, ou lavez-la à l'eau chaude avec un peu de détergent. Si votre gourde est équipée d'un bouchon, nettoyez-le avec le plus grand soin, parce que de nombreuses bactéries s'accumulent entre les rainures.
La quantité d'eau que vous devez boire varie d'une personne à l'autre. Les enfants ont besoin de davantage d'eau que les adultes, en moyenne 1,5 litre par jour. Les adultes peuvent aussi de baser sur une quantité d'1,5 litre par jour, mais cela dépend fortement des circonstances.
Les adultes perdent quelque 2,5 litres de liquide par jour. Un litre est apporté par les liquides contenus dans l'alimentation, et le reste doit être fourni par des boissons, comme l'eau et le thé. Si vous faites beaucoup de sport, êtes malade ou transpirez abondamment, vous perdez davantage de liquide et devez donc aussi boire davantage d'eau. Ecoutez donc toujours bien votre corps.
Partagez cet article
Lire la suite
Visez-vous aussi le moitié-moitié ? C'est le juste milieu idéal pour une alimentation plus végétale
Door te focussen op de lange termijn en te kiezen voor een meer duurzame levensstijl creëer je rust en breng je jouw leven meer in in balans.
De klimaatverandering heeft een impact op tal van sectoren in ons land. Hoe groot is die impact? En wat gaat België eraan doen?
Zin in zoet maar niet in calorieën? Probeer dit zoete maar gezonde sapje van voedingsexpert Sandra Bekkari.