Alimentation

C’est quoi au juste un snack sain?

Un snack 'sain' est un aliment ou un groupe d’aliments possédant une densité énergétique faible et une densité nutritionnelle élevée : en clair, apportant peu de calories et des nutriments intéressants, comme des vitamines.

Les en-cas ne sont pas forcément malsains

Prendre un snack est souvent mal vu, mais tout dépend de ce que l’on mange et dans quelles conditions on le mange !

Vitamines et minéraux

Un snack peut être une solution pour améliorer les apports nutritionnels et aider à atteindre les objectifs de santé publique. Par exemple, une barre de céréales peu sucrée peut contribuer aux apports en fibres ; des popcorns est une façon de consommer des céréales complètes ; un pot de yaourt apporte une des portions indispensables de calcium. Certaines études ont montré que la consommation de snacks est associée à de meilleurs apports journaliers en vitamines et minéraux. La consommation de snacks peut en outre apporter l’énergie nécessaire à un mode de vie actif et aider à affronter les longues matinées ou après-midi où le prochain repas arrive plus tardivement qu’à l’habitude. En diminuant la sensation de faim, elle a tendance à diminuer les apports énergétiques du repas suivant. Cet effet semble maximisé lorsque le snack est solide ou semi-solide, riche en protéines et l’intervalle de temps qui le sépare du repas suivant est de 30 min à 2 heures.

Choisissez un en-cas sain

Autrement dit, rien ne permet de conclure à un effet néfaste, notamment sur la prise de poids, de la consommation de snacks et de prises alimentaires plus fréquentes. Mais il faut bien sûr bien choisir les aliments que l’on consomme afin de favoriser les nutriments importants et éviter les excès de sucres, sel, gras et de calories

Voici les caractéristiques d’un en-cas sain :

  • il contient des nutriments intéressants et n’apporte pas de calories 'vides'
     
  • il est varié et plaisant, augmentant ainsi le plaisir à le consommer et favorisant les apports en divers nutriments essentiels
     
  • il est consommé en quantité contrôlée, afin d’éviter les excès de calories et de limiter les apports de sucres, sel, gras
     
  • il coupe la faim et apporte une sensation de bien-être,il aide à se concentrer, être attentif ou retrouver l’énergie et la motivation nécessaires pour faire du sport. 
     
  • Besoin d'inspiration ? Découvrez nos recettes d'en-cas sains!

Partagez cet article

Lire la suite

Etiquettes alimentaires : la chasse au sucre est ouverte !

Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.

Manger moins de viande rouge : comment vous y prendre

Les Journées sans Viande connaissent de plus en plus de succès. Une bonne nouvelle en soi, parce que l’excès de viande rouge est non seulement néfaste pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Devez-vous pour autant rayer côtes de veau, couronnes d'agneau et saucisses de votre menu? Sûrement pas mais évitez les abus.

Smoothie petit-déjeuner aux myrtilles

Un démarrage instantané sans gluten aux fruits, au yaourt et avec des germes de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.

Un menu équilibré

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.