Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Un snack 'sain' est un aliment ou un groupe d’aliments possédant une densité énergétique faible et une densité nutritionnelle élevée : en clair, apportant peu de calories et des nutriments intéressants, comme des vitamines.
Prendre un snack est souvent mal vu, mais tout dépend de ce que l’on mange et dans quelles conditions on le mange !
Un snack peut être une solution pour améliorer les apports nutritionnels et aider à atteindre les objectifs de santé publique. Par exemple, une barre de céréales peu sucrée peut contribuer aux apports en fibres ; des popcorns est une façon de consommer des céréales complètes ; un pot de yaourt apporte une des portions indispensables de calcium. Certaines études ont montré que la consommation de snacks est associée à de meilleurs apports journaliers en vitamines et minéraux. La consommation de snacks peut en outre apporter l’énergie nécessaire à un mode de vie actif et aider à affronter les longues matinées ou après-midi où le prochain repas arrive plus tardivement qu’à l’habitude. En diminuant la sensation de faim, elle a tendance à diminuer les apports énergétiques du repas suivant. Cet effet semble maximisé lorsque le snack est solide ou semi-solide, riche en protéines et l’intervalle de temps qui le sépare du repas suivant est de 30 min à 2 heures.
Autrement dit, rien ne permet de conclure à un effet néfaste, notamment sur la prise de poids, de la consommation de snacks et de prises alimentaires plus fréquentes. Mais il faut bien sûr bien choisir les aliments que l’on consomme afin de favoriser les nutriments importants et éviter les excès de sucres, sel, gras et de calories.
Lire la suite
Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.
Des crêpes sans gluten à la farine de sarrasin de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.
Le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les connaissances scientifiques actuelles en matière d'alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique. Le triangle alimentaire tient aussi compte de l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Et ce qui en ressort, c'est que ce qui est bon pour notre santé, l'est souvent aussi pour l'environnement.
Certains aliments stimulent la faim, ils sont dits 'orexigènes'. Si on fait attention à sa ligne et à sa santé, mieux vaut les connaître pour pouvoir les consommer avec modération.