Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.
Claudine : “Je pense que je dors surtout trop peu. J’ai un travail sédentaire et suis souvent trop paresseuse – j’ose le dire – pour encore faire du sport le soir. Netflix m’attire plus que la perspective d’aller m’agiter dans une salle de fitness, au milieu des gens en transpiration … Je quitte facilement mon lit le matin, mais c’est surtout l’après-midi que les coups de pompe m’assaillent. Mais je veux que ça change. Aller au lit à temps et bouger suffisamment, voilà mes bonnes résolutions.”
Claudine :”Le premier jour de l’expérience, j’ai profité d’une terrasse avec une amie. Je suis souvent dehors mais ne bouge pas beaucoup. Quand je sors le soir, je fais quelques pas de danse. C’est déjà ça. Et après, je trouve difficilement le sommeil. Peut-être parce que j’ai regardé la télé trop longtemps après être rentrée ?
Un autre jour, je vais faire 2 heures de kayak entre célibataires, et ensuite faire la fête. A 23 heures, mon Fitbit indiquait déjà 10.000 pas et à 3 heures du matin, j’avais de nouveau franchi le cap des 10.000 pas en dansant ! J’ai bien dormi ensuite, encore que la nuit ait été un peu trop courte…”
Claudine : “Mon premier jour de travail après les vacances a constitué un grand test : serai-je capable de bouger suffisamment quand je travaille ? Non, décidément pas. Je vais travailler en voiture, reste collée à ma chaise toute la journée, et prends l’ascenseur pour aller manger au réfectoire … Je vais devoir y faire quelque chose.
Le lendemain, même long trajet en voiture, mais je vais faire du sport : 45 minutes de ‘BBB’ et une promenade cardio de 45 minutes dans les bois. Je me sens fatiguée mais heureuse, et je m’effondre d’épuisement pour dormir dans le fauteuil. Je dors toute la nuit, suis fière de moi au réveil, et résolue à remettre ça. Quel contraste avec le lendemain : je reste travailler tard et ne pense plus à faire de l’exercice. Je dors mal la nuit suivante, et n’arrête pas de ruminer toutes sortes de choses.”
Claudine : “J’essaie de bouger davantage en faisant mes courses après une journée de travail. Je laisse ma voiture en dehors du parking. Ça fonctionne, je marche pas mal. Mais pour être franche, ça gâche aussi un peu mon humeur. L’exercice n’a pas d’effet sur mon sommeil : je m’énerve à dormir. Le lendemain, j’ai testé ma forme d’activité physique préférée : faire du shopping avec ma mère ! Aucun exercice de squat ne peut égaler cela! Je ne sais toujours pas si ça tient à la marche ou au shopping, mais je dors toujours très bien la nuit suivante.”
Claudine : “En ce qui me concerne, le test n’a pas apporté de résultats révolutionnaires, mais j’ai appris pas mal de choses. Je sais que je bouge trop peu les jours où je travaille. Ce qui me donne, le soir, l’impression fallacieuse de ne pas être fatiguée, et me fait aller au lit trop tard. Et là, je commence à ruminer, ou je dors trop peu pour être vraiment reposée.
Si je compare avec les jours où je fais du sport, ais danser ou faire du shopping, je remarque la différence. Ces jours-là, je me sens fatiguée le soir, m’endors plus vite, et suis moins tentée de regarder longtemps la télé. Bouger davantage est donc une idée à retenir pour moi. Il ne me reste plus qu’à continuer à chercher la manière de le faire les jours où je travaille.”
Slaap je slecht, dan is het belangrijk om de vicieuze cirkel van moeheid, minder beweging en minder buitenlucht te doorbreken.
"Ik heb veel bijgeleerd. Zo beweeg ik op werkdagen écht te weinig. Daardoor heb ik ’s avonds de valse indruk dat ik niet moe ben, en ga ik veel te laat slapen. Dan slaap ik te weinig uren om echt uitgerust te zijn.
Als ik vergelijk met de dagen waarop ik ga sporten, of meer beweeg, merk ik wel het verschil. Op die dagen voel ik me ’s avonds moe, val ik sneller in slaap en voel ik me minder verleid om nog lang naar tv te kijken. Meer bewegen is dus voor mij zeker een goed idee. Nu nog blijven zoeken naar manieren om dat te doen op werkdagen."
"Onderzoek toont dat te weinig beweging insomnie in de hand werkt. Slaap je slecht, dan is het belangrijk om de vicieuze cirkel van moeheid, minder beweging en minder buitenlucht te doorbreken. Bewegen mag je daarbij in de brede zin bekijken, elke stap telt.
Een wandeling na de lunch, een avondwandeling, sporten, met de fiets naar het werk, maar ook gewoon regelmatig rechtstaan en stretchen zullen je helpen om je slaap te verbeteren."
Wil je meer weten over slaap, slaapproblemen en hoe je dat aanpakt? Je leest er alles over in het e-book over slaap.
Ken jij alle feiten en fabels over slaap?
Lire la suite
Wil je niet langer wakker liggen door een verstoorde nachtrust? Ontdek hier hoe je jouw slaapprobleem kan opplossen.
Kan je de slaap niet vatten, zelfs als je doodmoe bent? Lig je klaarwakker zodra je in bed stapt? Ontdek hier diverse tips om beter te slapen.
Sarah testte slaaptherapie uit en ontdekte er een heel andere kijk op slapen.
Kan je niet goed slapen door stress en zorgen? Hier vind je enkele tips.