
Portrait de Jenka, coach en nettoyage chez Helan Aide-ménagère
Jenka Vanassche (31 ans) est diplômée en coiffure et toilettage pour chiens. Mais elle a ensuite réalisé que cette carrière ne lui était pas vraiment destinée. « Alors que j'étais au chômage depuis quelque temps, le VDAB m'a proposé de suivre une formation en nettoyage. J'y ai beaucoup appris. Et j'ai ainsi fini par trouver un emploi d'aide-ménagère chez Helan. » Jenka a désormais dix ans d'expérience dans le nettoyage. Et elle n'envisage pas de s'arrêter de sitôt.
Savoir que je fais la différence, cela me procure beaucoup de satisfaction.
La liberté offerte par Helan Aide-ménagère à ses employés est un atout majeur, explique Jenka. « Vous déterminez vous-même le nombre d'heures que vous travaillez, quand vous commencez ou quand vous prenez votre pause de midi. Tant que les clients sont d'accord, cela ne pose aucun problème. C'est également facile de planifier ses jours de congé. » Cette flexibilité est un avantage appréciable. Mais son enthousiasme va encore plus loin. « J'aime tout simplement ce que je fais. Fermer la porte derrière soi en sachant que tout est propre et que les clients seront contents quand ils rentreront chez eux. Savoir que l'on fait une différence. Cela me procure une grande satisfaction. » Bien sûr, il y a des choses qui pourraient être améliorées. Le salaire, par exemple. « Le nettoyage est un travail physiquement exigeant. Le gouvernement pourrait faire un peu plus dans ce domaine. »
Mon conseiller m'a demandé si je voulais devenir coach en nettoyage. Cela me semblait intéressant de pouvoir partager mes connaissances, alors j'ai dit oui.
Jenka avait déjà manifesté son intérêt pour le rôle de coach en nettoyage. Lorsqu'une place s'est libérés en mai 2024, elle a saisi sa chance. « C'est quelque chose de différent. C'est aussi moins intense physiquement. Et j'avais envie d'accompagner mes collègues. » Jenka sait par expérience à quel point un coach en nettoyage peut faire la différence. « Je faisais le ménage avant chez une cliente assez riche qui n'avait jamais nettoyé de sa vie. Elle avait une maison énorme qui devait être aspirée, lavée, dépoussiérée et nettoyée de fond en comble. Ses exigeances étaient extrêmement élevées. Mais je n'avais même pas d'escabeau à ma disposition. Une fois, elle m'a même enfermée dans la maison lorsqu'elle est partie à la salle de sport. Après un différend, une coach en ménage est intervenue. Elle a alors constaté que ce que demandait cette cliente n'était pas normal. »
Le métier de coach en ménage est très varié. Vous ne donnez pas seulement des conseils pratiques, vous devez aussi être à l'écoute.
Accompagner les nouvelles recrues. Montrer des techniques de nettoyage. Apporter un soutien moral. Proposer des formations. Servir d'intermédiaire entre les aides-ménagères et les clients. En tant que coach en nettoyage, vous combinez les casquettes de formateur et de psychologue. De nombreuses compétences différentes sont donc nécessaires. « Je suis un jour partie en mission avec un autre coach en ménage. J'ai beaucoup appris », raconte Jenka. « Je suis encore en phase d'apprentissage, car j'ai commencé récemment. Mais si j'ai des questions, je peux toujours m'adresser à mon conseiller. Chez Helan Aide-ménagère, nous avons également un groupe pour échanger des messages entre coachs en nettoyage. Nous y échangeons des conseils et cherchons ensemble des solutions. Et chaque trimestre, nous organisons une réunion informative. Cela m'aide beaucoup. »
Helan est un employeur humain. Il y a quelque temps, lorsque j'ai eu des problèmes psychologiques, on m'a immédiatement dit : « Prends ton temps, prends soin de toi. »
Jenka se sent soutenue. En tant qu'employée et en tant que personne. « Chez Helan, vous n'êtes pas un numéro. En cas de plainte, on écoute aussi votre version, pas seulement celle du client. » Les coachs en nettoyage débutants mériteraient toutefois un peu plus de soutien, estime-t-elle. « Quatre heures d'accompagnement avec un coach expérimenté, ce n'est pas suffisant. Tout comme je ne peux pas transmettre mes années d'expérience à une aide-ménagère débutante en quatre heures. » Son idée ? Une formation en techniques de communication. Apprendre à gérer les gens et les situations. « Car vous pouvez être très doué pour le ménage, cela ne sert à rien si vous ne parvenez pas à l'expliquer correctement. »
J'aimerais que les aides-ménagères sachent que je ne suis pas là uniquement pour les évaluer, mais qu'elles peuvent venir me voir pour toutes leurs questions.
Jenka doit encore mûrir dans son rôle de coach en nettoyage, dit-elle. Mais elle ressent déjà une grande satisfaction. « Récemment, une aide-ménagère était en difficulté. Elle était un peu perdue. Je lui ai donné plusieurs conseils et elle m'a ensuite remerciée longuement. Elle était tellement contente que je sois passée ! » Rendre les clients et les collègues heureux. Voilà ce qui passionne notre coach en nettoyage.
Helan Aide-ménagère : premiers secours pour les agendas chargés
Partagez cet article
Tags
aide-ménagèreLisez-en plus
Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir
Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.