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Des conseils pour bien dormir

Si vous voulez trouver rapidement le sommeil et ne pas rester allongé inutilement à compter les moutons, appliquez les conseils ci-dessous!

  • Assurez-vous d'un environnement de sommeil sain et paisible. Une température comprise entre 16 et 20°C dans la chambre, aérez-la régulièrement, ne regardez pas la télévision dans la chambre à coucher, un bon lit, une bonne isolation (lumière, bruit), ...
     
  • Attention aux repas et boissons ingérés peu avant d'aller au lit. Evitez les repas lourds et épicés, la café, le coca, le thé, l'alcool. N'allez pas non plus au lit en ayant faim.
     
  • Levez-vous et allez au lit à heures fixes. Ainsi, vous ne risquez pas de dérégler votre horloge biologique et développez un schéma régulier de sommeil et d'éveil. La semaine comme le week-end.
     
  • Faites de l'exercice physique. L'exercice physique détend et profite à la qualité du sommeil. Evitez les efforts physiques violents dans les quatre heures avant d'aller au lit.
     
  • Si possible, faites une sieste. Limitez votre sieste de mi-journée à une demi-heure. Au-delà, vous aurez davantage de la peine à vous endormir le soir.
     
  • Ne 'ruminez' pas au lit. Pensez positif, tel est le message! Vous n'y parvenez pas et ne cessez de vous retourner? Levez-vous un peu et faites quelque chose jusqu'à ce que vous ressentiez la fatigue. 
     
  • Ecoutez votre corps. Vous montrez des signes d'endormissement, comme la tête qui tombe ou des bâillements? Il est temps d'aller au lit. Dormez autant d'heures que nécessaire pour être parfaitement reposé.

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Traitements contre les affections du sommeil

Vous en avez assez de voir votre repos nocturne perturbé ? N'attendez pas trop longtemps pour faire appel à l'aide d'un professionnel de la santé.

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Comment éviter les insomnies?

Vous n'arrivez pas à trouver le sommeil, même si vous êtes mort de fatigue? Vous aimeriez dormir, mais restez bien éveillé une fois au lit? Les insomnies sont un problème très fréquent, dont souffre 20% de la population en Belgique. Nous vous proposons quelques conseils pour vaincre les insomnies.

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Sarah a testé la thérapie du sommeil

La thérapie du sommeil peut constituer une solution pour les personnes confrontées à des insomnies persistantes, et qui veulent en guérir sans recourir à des somnifères. Sarah a testé la thérapie du sommeil et a découvert un tout autre regard sur le sommeil.

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Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir

Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.