Bien dans votre tête

Des conseils pour bien dormir

Si vous voulez trouver rapidement le sommeil et ne pas rester allongé inutilement à compter les moutons, appliquez les conseils ci-dessous!

  • Assurez-vous d'un environnement de sommeil sain et paisible. Une température comprise entre 16 et 20°C dans la chambre, aérez-la régulièrement, ne regardez pas la télévision dans la chambre à coucher, un bon lit, une bonne isolation (lumière, bruit), ...
     
  • Attention aux repas et boissons ingérés peu avant d'aller au lit. Evitez les repas lourds et épicés, la café, le coca, le thé, l'alcool. N'allez pas non plus au lit en ayant faim.
     
  • Levez-vous et allez au lit à heures fixes. Ainsi, vous ne risquez pas de dérégler votre horloge biologique et développez un schéma régulier de sommeil et d'éveil. La semaine comme le week-end.
     
  • Faites de l'exercice physique. L'exercice physique détend et profite à la qualité du sommeil. Evitez les efforts physiques violents dans les quatre heures avant d'aller au lit.
     
  • Si possible, faites une sieste. Limitez votre sieste de mi-journée à une demi-heure. Au-delà, vous aurez davantage de la peine à vous endormir le soir.
     
  • Ne 'ruminez' pas au lit. Pensez positif, tel est le message! Vous n'y parvenez pas et ne cessez de vous retourner? Levez-vous un peu et faites quelque chose jusqu'à ce que vous ressentiez la fatigue. 
     
  • Ecoutez votre corps. Vous montrez des signes d'endormissement, comme la tête qui tombe ou des bâillements? Il est temps d'aller au lit. Dormez autant d'heures que nécessaire pour être parfaitement reposé.

Partagez cet article

Tags
Slapen

Lire la suite

Inge a testé un nouvel oreiller

Inge souffre de maux de dos et de douleurs cervicales qui la tiennent régulièrement en éveil. Et quand elle finit par s’endormir, elle se réveille toute courbatue le matin. Sur la recommandation du conseiller d'Helan Boutique de soins, Inge a testé un oreiller Tempur, spécialement étudié pour les personnes qui, comme elle, dorment sur le ventre.

Ilse a aidé son partenaire à traiter son problème de ronflements

Jurgen, le partenaire d’Ilse, ronflait. Pendant des années, ses décibels l’ont tenue éveillée la nuit. Jurgen n’avait pas conscience de l’impact de ses ronflements sur sa santé. Jusqu’à ce qu’il fasse un examen du sommeil …

Sophie a essayé d’échapper à son gsm le soir

Sophie ne dort pas bien : elle s’endort difficilement et se réveille souvent la nuit. Elle a fait le test pour voir si elle dormait mieux en n’utilisant plus de tablette, de smartphone ou de pc, 1 à 2 heures avant d’aller au lit.

10 à 13 heures de sommeil pour les enfants à l'école primaire

Il est préférable que les enfants entre 3 et 5 ans dorment entre 10 et 13 heures. Jusqu'à l'âge de 12 ans, une nuit de 12 heures est également conseillée pour prévenir les troubles de comportement et d'apprentissage. Une étude à grande échelle de l'American Academy of Sleep Medicine vient d'être publiée à ce sujet.