Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Dr. Nicole Ruysschaert
Psychiatre et experte en hypnose
Quand vous entendez parler d’hypnose, vous pensez peut-être à d’obscurs spectacles ou à des guérisseurs promettant des solutions miracles. Mais il existe aussi l’hypnose clinique, un outil efficace en psychothérapie, comme l’explique la docteure Nicole Ruysschaert. Elle est psychiatre et, en tant qu’experte en hypnose, elle est également une membre active de la Société flamande d’hypnose scientifique (VHYP).
Qu’est-ce que l’hypnose clinique ou l’hypnothérapie ?
Dr Ruysschaert : « Le terme hypnothérapie est trompeur, car l’hypnose n’est pas une thérapie en soi. Il est préférable de la considérer comme un moyen par lequel un psychothérapeute, un psychologue ou un médecin peut vous aider à atteindre un certain objectif. Par exemple, l’hypnose est une méthode efficace pour réduire la douleur et l’anxiété, ou pour traiter les dépendances, les traumatismes ou certaines maladies. Dans ce cas, ce qui est important, c’est que l’hypnose est pratiquée par des professionnels diplômés, qui ont complété leur spécialisation dans les soins de santé par une formation approfondie en tant qu’experts en hypnose. »
Comment fonctionne l’hypnose ? Dr Ruysschaert : « L’hypnose est souvent considérée comme une forme de sommeil. Mais ce n’est pas exact. La confusion vient du mot grec « hypnos », qui signifie « sommeil ». au contraire : en transe hypnotique, vous êtes très alerte et vous pouvez vous concentrer sur des sensations et des souvenirs auxquels vous n’avez pas accès en état de conscience normale. L’hypnose peut être décrite comme un état de conscience modifié, dans lequel le cerveau fonctionne de manière actif. Les pensées et les images que vous évoquez lors d’une transe hypnotique affectent également votre corps. Par exemple, si vous pensez activement à des situations reposantes, votre corps se détend avec vous. »
L’hypnose peut être décrite comme un
état de conscience modifié, dans lequel le
cerveau fonctionne de manière actif.
Pour quels problèmes l’hypnose peut-elle apporter une solution ? Dr Ruysschaert : « Dans le cadre de la psychothérapie, l’hypnose est un outil idéal pour traiter les personnes souffrant d’anxiété et de phobies, de troubles alimentaires, de certaines douleurs ou d’un manque de confiance en soi. Je donne l’exemple d’une patiente qui avait peur d’un traitement médical qui lui avait valu une expérience douloureuse par le passé. Nous l’avons préparée à ce traitement par l’hypnose, où elle a pu se créer un cocon de sécurité. Elle est partie en voyage dans son imagination pendant qu’elle confiait son corps aux soins. Elle a quitté la salle d’intervention endormie dans son esprit. La séance d’hypnose l’a aidée à mieux gérer sa peur du
traitement. »
L’hypnose fonctionne-t-elle pour tout le monde ?
Dr Ruysschaert : « Les personnes dotées d’une imagination débordante peuvent réaliser beaucoup de choses grâce à l’hypnose. C’est pourquoi cette technique fonctionne généralement très bien avec les enfants. Ils ont tendance à être plus facilement ouverts aux nouvelles situations et moins sceptiques. »
Où se rendre en tant que patient(e) ?
Dr Ruysschaert : « Si vous envisagez une thérapie par l’hypnose, vérifiez d’abord si le thérapeute a reçu une formation adéquate. Il est nécessaire d’avoir un master en psychologie ou en médecine ou un baccalauréat en soins de santé, avec une formation de longue durée en tant que psychothérapeute. Et en plus, une formation reconnue en hypnose dans le domaine d’application spécifique. Le thérapeute pratique des tarifs horaires élevés, comme 150 à 200 euros par séance ? Vous pouvez tirer la sonnette d’alarme, car une séance coûte généralement entre 50 et 80 euros de l’heure. L’hypnose n’est pas non plus une panacée instantanée. Il faut toujours se méfier des promesses de solutions miracles. Seul un thérapeute qualifié qui étudie en profondeur la cause de votre problème peut obtenir les résultats souhaités.
Sur le site de l’Association flamande d’hypnose scientifique (VHYP), vous trouverez une liste d’experts en hypnose fiables. »
www.vhyp.be/hypnosedeskundigen
Dans le cadre de la psychothérapie, l’hypnose est un outil idéal pour traiter les personnes souffrant d’anxiété et de phobies, de troubles alimentaires, de dépendance, de certaines douleurs ou d’un manque de confiance en soi.
Partagez cet article
Lire la suite
Gaat het wat minder met je en heb je het gevoel dat je hulp nodig hebt? Of maak je je zorgen om iemand in je omgeving? Bij de Helan Luisterlijn kan je terecht voor psychologische hulp en vragen over je welzijn.
Ouders hebben vaak heel wat op het bord. De kinderen gaan naar school, een sport- of hobbyclub en hebben een voorspelbare gestructureerde omgeving nodig. Dat allemaal gecombineerd krijgen, vraagt veel.
Lijkt mediteren jou iets zweverigs? Dat misverstand wil professor neurologie Steven Laureys de wereld uit helpen.
Wil je niet langer wakker liggen door een verstoorde nachtrust? Ontdek hier hoe je jouw slaapprobleem kan opplossen.