Blog

Vous voulez trop bien faire : ne visez pas la perfection

Vous ne vous êtes pas couché plus tôt, alors que c’était votre résolution ? Vous n’avez pas réussi à manger sainement, parce que vous étiez à une soirée ? Puis vous abandonnez tout simplement vos bonnes résolutions. Vous aimez que les choses soient faites à la perfection, ou pas du tout. Il n’y a pas de juste milieu. Vous tombez aussi dans ce piège ? Lisez notre plaidoyer pour l’inconsistance.

Plaidoyer pour l’inconsistance

Le monde n’est pas consistant. Pour chaque règle, il y a une exception. Viser la réalisation parfaite de ses résolutions, c’est se boycotter à l’avance. C’est pourquoi nous plaidons en faveur de l’inconsistance, à l’instar du philosophe Frank Meester. Mais attention, notre plaidoyer pour l’inconsistance ne fait pas l’apologie de l’échec ou de la procrastination. C’est une question de flexibilité et d’indulgence envers soi-même.

D’accord, vous vous êtes couché plus tard que prévu aujourd’hui. Vous ferez peut-être mieux demain. La vie ne se déroule pas toujours comme prévu. Donnez-vous la permission de vous écarter de vos résolutions. Optez pour le 80/20 et accordez-vous une marge de manœuvre pour faire des erreurs. Si vous tenez compte des écarts par rapport à vos résolutions, vous pourrez plus facilement les respecter à long terme. Un pas en arrière ne signifie pas que vous devez repartir de zéro. Vous pouvez reprendre le fil là où vous l’avez laissé.

Ne recherchez pas la perfection

Vous voulez rendre vos habitudes plus saines ? Il est alors important d’apprendre à vous remettre sur les rails. Il est tout à fait possible de sauter une fois vos exercices de respiration du matin ou d’annuler votre promenade de l’après-midi. Mais mieux vaut ne pas commettre la même erreur deux fois de suite. Car ces faux pas deviennent alors votre nouveau modèle. Les sportifs de haut niveau commettent également des erreurs, mais leur discipline leur permet de se reconcentrer sur l’entraînement pour obtenir de bons résultats.

Pour ne pas rater deux fois la balle

  • Respectez la règle des deux minutes et simplifiez au maximum vos bonnes résolutions. Transformez vos objectifs en étapes simples, qui ne prennent que deux minutes. Lire plus de livres devient ainsi lire une page. Courir un marathon commence par enfiler son équipement,… En commençant petit, vous divisez votre objectif en plusieurs étapes réalisables.
  • Établissez un planning et planifiez concrètement vos habitudes saines. Vous ne devrez pas attendre votre motivation avant de commencer à préparer des repas sains ou de trouver un moment pour programmer votre heure d’exercice. Ne dites pas : Je vais faire de l’exercice pendant une heure chaque semaine. Il vaut mieux concrétiser votre résolution : « Je vais faire une heure de pilates à 19 heures à la salle de sport de ma commune ».

 

Heleen helpt jou met tips, schouderkopjes en af en toe een duwtje in de rug je goede voornemens vol te houden.

Ga klein met Heleen

Regardez à nouveau le webinaire (en néerlandais)

Modifier votre alimentation, bouger davantage, améliorer votre sommeil ou votre santé mentale ? Voici le secret : commencer. Avec un premier petit pas. Dans ce webinaire, le psychologue et coach Cedric Arijs vous explique comment réellement tenir vos bonnes résolutions.
 

Regardez à nouveau ce webinaire

Lire la suite

Blog

Vous voulez trop en faire : un peu, c’est déjà beaucoup !

Tombez-vous aussi dans le piège de vouloir trop de choses à la fois ? Commencez petit. Même en procédant par petites étapes, il est possible de réaliser des changements sains.

Blog

Vous commencez trop vite : ne vous concentrez pas uniquement sur votre objectif

Je stort je té overmoedig in een té ambitieus project. Herkenbaar? Dan ga jij misschien wel te hard in jouw goede voornemens. Vermijd deze valkuil. Verleg je focus daarom van het doel, naar de methode om je doel te bereiken.

Blog

Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir

Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.

Blog

6 conseils alimentaires pour réduire le stress

Le stress a clairement une influence sur votre corps. Mais saviez-vous qu’une bonne alimentation a aussi un impact sur le stress? Appliquez nos conseils et vous sentirez la différence! Chaque jour de la semaine, essayez de mettre un conseil en pratique et intégrez-les ainsi progressivement dans votre alimentation quotidienne.