Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous ne vous êtes pas couché plus tôt, alors que c’était votre résolution ? Vous n’avez pas réussi à manger sainement, parce que vous étiez à une soirée ? Puis vous abandonnez tout simplement vos bonnes résolutions. Vous aimez que les choses soient faites à la perfection, ou pas du tout. Il n’y a pas de juste milieu. Vous tombez aussi dans ce piège ? Lisez notre plaidoyer pour l’inconsistance.
Le monde n’est pas consistant. Pour chaque règle, il y a une exception. Viser la réalisation parfaite de ses résolutions, c’est se boycotter à l’avance. C’est pourquoi nous plaidons en faveur de l’inconsistance, à l’instar du philosophe Frank Meester. Mais attention, notre plaidoyer pour l’inconsistance ne fait pas l’apologie de l’échec ou de la procrastination. C’est une question de flexibilité et d’indulgence envers soi-même.
D’accord, vous vous êtes couché plus tard que prévu aujourd’hui. Vous ferez peut-être mieux demain. La vie ne se déroule pas toujours comme prévu. Donnez-vous la permission de vous écarter de vos résolutions. Optez pour le 80/20 et accordez-vous une marge de manœuvre pour faire des erreurs. Si vous tenez compte des écarts par rapport à vos résolutions, vous pourrez plus facilement les respecter à long terme. Un pas en arrière ne signifie pas que vous devez repartir de zéro. Vous pouvez reprendre le fil là où vous l’avez laissé.
Vous voulez rendre vos habitudes plus saines ? Il est alors important d’apprendre à vous remettre sur les rails. Il est tout à fait possible de sauter une fois vos exercices de respiration du matin ou d’annuler votre promenade de l’après-midi. Mais mieux vaut ne pas commettre la même erreur deux fois de suite. Car ces faux pas deviennent alors votre nouveau modèle. Les sportifs de haut niveau commettent également des erreurs, mais leur discipline leur permet de se reconcentrer sur l’entraînement pour obtenir de bons résultats.
Hélène vous aide à maintenir vos bonnes résolutions grâce à des conseils et des coups de pouce occasionnels.
Modifier votre alimentation, bouger davantage, améliorer votre sommeil ou votre santé mentale ? Voici le secret : commencer. Avec un premier petit pas. Dans ce webinaire, le psychologue et coach Cedric Arijs vous explique comment réellement tenir vos bonnes résolutions.
Partagez cet article
Lire la suite
Tombez-vous aussi dans le piège de vouloir trop de choses à la fois ? Commencez petit. Même en procédant par petites étapes, il est possible de réaliser des changements sains.
Vous vous lancez dans un projet trop ambitieux. Cela vous semble familier ? Vous commencez alors peut-être trop vite vos bonnes résolutions. Evitez ce piège. Déplacez votre attention de l'objectif à la méthode pour l'atteindre.
Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.
De juiste voeding heeft heel wat invloed op stress. Neem onze tips door en voel zelf het verschil!