Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Le stress a clairement une influence sur votre corps. Mais saviez-vous qu’une bonne alimentation a aussi un impact sur le stress? Appliquez nos conseils et vous sentirez la différence! Chaque jour de la semaine, essayez de mettre un conseil en pratique et intégrez-les ainsi progressivement dans votre alimentation quotidienne.
En cas de stress, nous avons tendance à nous tourner vers des produits riches en sucre et en gras. La glycémie augmente ainsi rapidement et vous avez un regain d’énergie. Malheureusement, votre glycémie va redescendre tout aussi vite et vous allez de nouveau vous sentir mou et fatigué.
Vous souffrez littéralement d’un « manque de sucre », ce qui vous donne envie de manger de nouveau quelque chose de sucré. Ce processus a un effet négatif sur votre santé et augmente le risque de toutes sortes de maladies liées au bien-être.
En cas de stress, essayez de ne pas manger directement des sucres vides et rapides qui n’offrent aucune valeur ajoutée pour votre corps: chocolat, sodas, biscuits, glucose... Ne vous laissez pas induire en erreur par les beaux termes sur l’étiquette : le fructose, le dextrose et le maltose sont tous des sucres rapides.
La régularité dans l’alimentation est importante pour limiter les pics et les baisses de glycémie. Mangez donc chaque jour trois repas principaux légers et trois collations saines. Laissez passer 2,5 h entre chaque repas. Avec une alimentation irrégulière, des carences en toutes sortes de vitamines et de minéraux peuvent apparaître comme en vitamines B, vitamine C, zinc, calcium et magnésium. Ces carences aboutissent à un moins bon fonctionnement du corps et diminuent le bien-être.
Privilégiez les glucides complexes qui sont en plus riches en fibres. Grâce à ces nutriments, la glycémie augmente moins vite et donc diminue moins vite aussi. Optez donc pour du pain complet, des pâtes complètes, du quinoa, des flocons d’avoine, du son d’avoine et de blé, des légumes et des fruits.
Votre corps et votre cerveau ont besoin de graisses. Consommez les bonnes graisses pour bien faire fonctionner votre cerveau dans des périodes stressantes. Les bonnes graisses sont présentes dans les huiles, les fruits oléagineux, le poisson gras, ... Vous consommez ainsi suffisamment d’acides gras oméga 3.
Une hydratation suffisante est importante pour bien rester concentré et pour éliminer les déchets de votre corps. Buvez donc chaque jour au moins 1,5 litre d’eau, complétée avec du thé. Le thé vert, le thé à la lavande et le thé à la camomille ont un effet calmant. Limitez le café en cas de stress.
Accordez-vous du temps pour manger. Ne mangez surtout pas à votre bureau ou dans la voiture. Mâchez lentement et mangez calmement. Soyez aussi attentif aux odeurs, aux couleurs sur votre assiette, aux différentes saveurs. C’est exactement l’idée de l’alimentation en pleine conscience. Si vous pouvez vous remettre au travail ensuite plein d’énergie, vous aurez récupéré le temps consacré au repas!
Etre performant(e) au travail, une vie sociale active, s’entraîner pour ce marathon, être la maman ou la fille rêvée, le papa ou le fils parfait, un partenaire compréhensif et sympa, un(e) chouette ami(e)... Nous devons et voulons en faire tellement de nos jours. Vous avez la tête pleine au point d’en oublier des choses, d’être susceptible, ou de vous sentir épuisé(e)? Ou vous gardez votre équilibre sous la pression? Faites le test et mesurez votre résistance mentale.
Faites le test et mesurez votre résistance mentale
Lire la suite
Nous devons très souvent affronter le stress. Heureusement, le stress n'est pas toujours négatif. Le positif déclenche une incitation dynamique et une conclusion heureuse, tandis que le négatif cause une perturbation paralysante et un dilemme somatique.
Le trac, une jolie femme ou un bel homme qui croise vos pas, le chagrin d’avoir perdu un être cher … Le stress, le sentiment amoureux et le chagrin intense sont autant d’émotions très différentes, mais qui ont un effet comparable sur notre système digestif. Comment se fait-il que notre cerveau exerce un tel effet sur nos intestins et vice versa : comment la digestion influence-t-elle la manière dont nous nous sentons?
Peut-être avez-vous peur de tomber malade? Ce qui peut être source de crainte et de stress pour vous et pour les vôtres. Les psychologues de la Ligne d’écoute Helan vous conseillent.
Tu es dans le secondaire et tu sens que la période des examens approche ? Le seul fait d'y penser te donne des nœuds à l'estomac ? C'est clairement la marque du stress. Suis nos conseils et présente-toi en pleine forme et enjoué à chaque examen!