Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Bientôt, nous travaillerons et vivrons à nouveau plus proches les uns des autres. Cela crée de la peur, de l'insécurité et de la méfiance face à une éventuelle infection ou à un comportement sûr. L’angoisse s’amplifie généralement lorsque vous tentez de la réprimer. En parler peut vous aider – que ce soit avec des collègues, des proches ou d’autres personnes.
Comment gérer la peur ou la méfiance dans les contacts quotidiens?
L’angoisse a pour conséquence que nous nous isolons. Chercher du lien contribue à une meilleure gestion de nos angoisses. Demandez-vous donc pour qui ou pour quelle cause vous travaillez tant, appelez la famille et les amis, et demandez simplement aux personnes de votre entourage s’ils veulent bien vous aider occasionnellement. Cela crée du lien!
L’angoisse est contagieuse… mais l’entraide aussi. Teamwork entre collèges, en familles ou groupes d’amis est essentiel, surtout lorsqu’il s’agit de soutien, de légèreté des conversations, d’humour, etc. Vous pouvez compter les uns sur les autres!
C’est normal.
Pour maîtriser à nouveau votre angoisse, il peut être utile de mieux la comprendre. Prenez, par exemple, vingt minutes de votre temps pour exécuter un ou plusieurs des exercices suivants :
L’angoisse a pour corollaire que nous souhaitons contrôler la situation. Nous y parvenons en travaillant davantage ou par l’évitement. Mais plus vous travaillez et plus vous évitez, plus l’angoisse sera importante la fois suivante. L’angoisse se renforce d’elle-même et peut continuer à subsister longtemps encore après que le problème du Corona sera résolu. Vous vous laverez alors les mains de manière compulsive et vous contournerez les gens en réalisant des écarts de plus en plus grands.
Essayez de penser à tête reposée à une forme saine et intelligente de contrôle et d’évitement. Réalisez lorsque vous exagérez. Ce n’est pas grave en soi, mais si vous exagérez de plus en plus, essayez de vous réfréner quelque peu.
Si vous remarquez que vous souffrez de pensées anxiogènes, vous pouvez recourir à des « pensées de secours ». Quelles phrases utiliseriez-vous pour rassurer quelqu’un? Pouvez-vous également les appliquer à vous-même? Le plus souvent, les pensées de secours fonctionnent le mieux si vous y croyez, si elles sont justes et si elles font baisser la tension. Quelques exemples (mais trouvez tout particulièrement celles qui fonctionnent sur vous) :
Partagez cet article
Lire la suite
Wat is zelfzorg juist? En hoe doe je dat nu eigenlijk?
Ademen via de buik is de meest eenvoudige en doeltreffende ontspanningsoefening. Je hebt er niets voor nodig en je kunt het op ieder moment van de dag toepassen, waar je ook bent.
Hoe word je gelukkig? In deze blog geven we 3 tips die je kunnen helpen om je gelukkig te voelen.
Rust in je huis is ruimte in je hoofd. Opruimcoach Nele Colle deelt haar beste tips met jou.