Blog

Comment fonctionne le sommeil

Si manger équilibré et se dépenser physiquement sont des éléments bien connus d’un mode de vie sain, il ne faut pas oublier une bonne nuit de sommeil. Bien ou mal dormir change en effet tout. Mais au fait, comment le sommeil fonctionne-t-il au juste?

Le record mondial du temps passé sans dormir est de 18 jours, 21 heures et 40 minutes. Sachez du reste que cette personne a dû faire face à de sérieux problèmes de santé : hallucinations, problèmes de concentration... Le sommeil fait partie de notre vie. C’en est même un ingrédient essentiel, et l’ignorer ou l’interrompre est une très mauvaise idée.

Comment fonctionne le sommeil?

C'est une hormone, la mélatonine (aussi appelée hormone du sommeil), qui régule nos rythmes biologique Le taux de mélatonine contenu dans le sang augmente le soir venu et nous place dans un état d'assoupissement.

Le sommeil est constitué d'un enchaînement de cycles qui se répètent plusieurs fois par nuit. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. 

Les cycles de sommeil se composent de différents stades: 

  • Le sommeil lent prédomine en début de nuit. Il évolue de l'assoupissement au sommeil profond. 
     
  • Pendant la phase de sommeil paradoxal, l'activité cérébrale est la plus importante, mais les muscles sont au repos complet. C'est à ce stade que nous commençons souvent à rêver. 
     
  • Le sommeil intermédiaire ne dure que quelques minutes. Il s'agit de micro-réveils avant de commencer un nouveau cycle, ou d'un réveil plus important parce que vous êtes arrivé au terme de votre repos nocturne.

Au début de la nuit, le sommeil lent prédomine et évolue de l’endormissement au sommeil profond. C’est pendant le sommeil paradoxal que l’activité cérébrale est la plus grande, tandis que les muscles sont pour ainsi dire neutralisés. C’est souvent ce cycle qui signe le début de nos rêves. Pendant cette phase de sommeil, nos yeux sont constamment en mouvement. En réalité, nous trions et traitons mentalement les événements de la journée à cette période.

Interruption du sommeil paradoxal

Si vous vous réveillez en plein cycle de sommeil (pendant le sommeil profond ou le sommeil paradoxal), le matin, vous vous sentirez fatigué, abruti et désorienté. Vous vous éveillerez du reste au mauvais moment, ou pendant le mauvais cycle de sommeil. Il est même très courant que vous ne vous souveniez plus, le matin, que vous vous êtes réveillé. Pourtant, vous en subirez les conséquences. Il s’agit d’ailleurs de la cause la plus fréquente de fatigue (indue) au réveil.

Slaap je slecht? Pak de verborgen oorzaken aan!

Lees er alles over in ons handig e-book

Download ons e-book

Een onderbroken REM-slaap

Wanneer je halverwege je slaapcyclus (tijdens de diepe slaap en de REM-slaap) ontwaakt, zul je 's ochtends suf, vermoeid en gedesoriënteerd wakker worden. Je wordt dan ook wakker op het verkeerde moment, ofwel tijdens de verkeerde slaapfase. Het is zelfs heel vaak zo dat je je ’s morgens niet meer kan herinneren dat je wakker bent geweest. Maar je draagt er wel de gevolgen van. Het is dan ook de meest voorkomende oorzaak van (onnodig) moe wakker worden.

Terugbetaling slaaptherapie

Heb je een slaapprobleem en zoek je hulp? Volg je een slaaponderzoek of een behandeling tegen je slaapproblemen in een ziekenhuis of een slaapcentrum, bekijk dan de terugbetaling van Helan.

Alles wat je moet weten over slapeloosheid

Ontdek tips om de slaap beter te vatten in ons e-book!

Partagez cet article

Tags
Slapen

Lire la suite

Blog

Traitements contre les affections du sommeil

Vous en avez assez de voir votre repos nocturne perturbé ? N'attendez pas trop longtemps pour faire appel à l'aide d'un professionnel de la santé.

Blog

Comment éviter les insomnies?

Vous n'arrivez pas à trouver le sommeil, même si vous êtes mort de fatigue? Vous aimeriez dormir, mais restez bien éveillé une fois au lit? Les insomnies sont un problème très fréquent, dont souffre 20% de la population en Belgique. Nous vous proposons quelques conseils pour vaincre les insomnies.

Blog

Sarah a testé la thérapie du sommeil

La thérapie du sommeil peut constituer une solution pour les personnes confrontées à des insomnies persistantes, et qui veulent en guérir sans recourir à des somnifères. Sarah a testé la thérapie du sommeil et a découvert un tout autre regard sur le sommeil.

Blog

Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir

Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.