Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Arrêter de fumer est difficile. Plus de la moitié des fumeurs ont déjà entrepris une ou plusieurs tentatives pour arrêter de fumer. Il existe différentes façons d'arrêter de fumer. Choisissez l'approche qui vous convient le mieux. Helan vous donne un coup de pouce en vous inspirant et en vous offrant des avantages intéressants pour arrêter de fumer.
On n'allume pas sa première cigarette dans l'idée de devenir un fumeur invétéré. Mais cette première bouffée innocente peut vous y mener. En moyenne, 2 à 3 ans s'écoulent entre la première cigarette et la dépendance. Les différentes substances contenues dans une cigarette vous procurent une sensation de bien-être et de détente pendant un court instant après une bouffée. Mais cette sensation disparaît tout aussi rapidement, ce qui fait que l'on en redemande et que l'on devient accro.
La nicotine est la substance la plus addictive de la cigarette. Elle est accompagnée de nombreuses autres substances chimiques qui renforcent son effet. Pourtant, la nicotine n'est pas la substance la plus nocive. La fumée de cigarette contient environ 7 000 substances chimiques, dont le goudron est la plus nocive.
Il n'est donc pas surprenant que le tabac soit le principal responsable du cancer du poumon dans 9 cas sur 10. Mais il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer et en tirer des bénéfices pour la santé.
En tant que membre de Helan, bous bénéficiez d'un remboursement pour les aides au sevrage tabagique, ainsi que des réductions auprès de conseillers anti-tabac.
Lorsque vous arrêtez de fumer, vous bénéficiez déjà de bienfaits pour votre santé après seulement 20 minutes. Voici les effets positifs de l'arrêt du tabac :
Prenez votre santé en main avec le Baromètre bien-être. À quoi ressemble votre profil de santé ? Quelles petites actions pouvez-vous entreprendre pour améliorer votre santé ?
Faites le test et recevez un aperçu clair de votre santé. Obtenez des objectifs réalisables et des conseils qui vous donneront envie de les mettre en pratique. Promis !
Voici quelques petits gestes qui peuvent vous aider :
Si arrêter de fumer était facile, tout le monde le ferait. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps subit des symptômes de sevrage. C'est une autre raison pour laquelle les gens n'arrivent pas à arrêter de fumer. Lorsque vous arrêtez de fumer, le taux de nicotine dans le sang diminue et certaines cellules nerveuses ne sont plus stimulées. Vous devenez alors morose, ne dormez plus et devenez irritable.
Quels symptômes de sevrage pourriez-vous ressentir en arrêtant de fumer ?
Ne vous laissez pas décourager par ces symptômes de sevrage. Ils ne sont que temporaires et ne l'emportent pas sur les bienfaits pour la santé que vous obtiendrez par la suite.
Un bon moyen de faire face aux symptômes de sevrage et à l'envie de fumer est de chercher à se distraire. Faites une promenade, par exemple.
Quel type de petit tour vous convient le mieux ?
En Flandre, 68 000 enfants vivent chaque jour dans la fumée de cigarette à la maison. La plupart des parents savent que ce n'est pas bon pour la santé de leurs enfants. Mais ils ne savent souvent pas exactement à quel point c'est nocif. De plus, il y a beaucoup de fausses idées sur le tabagisme à la maison.
Beaucoup de parents fumeurs essaient de faire un effort en ne fumant pas devant leurs enfants. Ils fument dans le jardin, dans une autre pièce de la maison, sous la hotte ou utilisent systématiquement des désodorisants, des parfums d'ambiance ou des purificateurs d'air après avoir fumé. Mais ces mesures, aussi bien intentionnées soient-elles, n'aboutissent à rien :
La qualité de votre sommeil impacte votre santé mentale et physique. Mais comment l'améliorer ?
Apprenez-en plus sur le sommeil et recevez 14 conseils pour une hygiène de sommeil au top.
Visionner à nouveau (en néerlandais)
Un tabacologue est un spécialiste du sevrage tabagique spécialement formé (médecin, psychologue,...), qui peut vous aider à arrêter de fumer définitivement. Cela peut se faire en groupe ou dans le cadre d'un accompagnement personnel, en fonction de vos préférences.
Si vous habitez en Flandre ou à Bruxelles, vous ne payez qu'une partie des frais. Le montant exact à payer dépend de votre situation (bénéficiaire de l'intervention majorée ou non), du type de consultation (individuelle ou en groupe) et de la durée de l'accompagnement.
Que vous choisissiez un accompagnement individuel ou une séance de groupe ne change rien. Vous pouvez toujours trouver un tabacologue près de chez vous. Parlez-en à votre médecin traitant, appelez le T. 0800 111 00 ou consultez le site www.tabacstop.be.
En tant que membre de Helan, bous bénéficiez d'un remboursement pour les aides au sevrage tabagique, ainsi que des réductions auprès de conseillers anti-tabac.
Arrêter de fumer n'est pas facile. Des interventions et remboursements pour les aides au sevrage tabagique et les conseils d'un tabacologue vous donnent d'ores et déjà un coup de pouce supplémentaire.