Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous avez souvent les yeux rivés sur l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone ? Dans cette situation, votre regard est plus fixe et vous clignez moins des yeux. Résultat : ils sont secs, fatigués et parfois douloureux. Découvrez comment améliorer votre vision grâce à quelques règles simples.
Clignez des yeux et élargissez votre champ de vision
Le fait de cligner activement des yeux permet d’éviter le dessèchement des yeux. Comment faire ? Clignez rapidement dix fois des yeux, puis fermez-les pendant 20 secondes et répétez trois fois l’opération. Vos yeux resteront ainsi en pleine forme. Il est également bon d’élargir votre champ de vision. Littéralement. laissez vos yeux se distraire régulièrement. Regardez au loin et posez votre regard sur un arbre, une pelouse, les nuages. Gardez la position pendant une demi-minute et répétez cette opération plusieurs fois au cours de la journée. Vous changerez votre point de concentration et donnerez à vos yeux la pause écran dont ils ont bien besoin.
Entraînez vos muscles
L’exercice des muscles oculaires permet de conserver leur élasticité. La circulation sanguine s’améliore, vous favorisez la production de liquide lacrymal et vos yeux se détendent plus facilement. Pour améliorer l’état général de vos yeux. Ainsi que votre vision. Vous pourrez mieux vous concentrer et accomplir plus de travail. De petits exercices font donc une grande différence. Besoin d’inspiration ? Louchez plusieurs fois. Entre deux, fermez les yeux un instant. Puis faites tourner vos yeux au ralenti. Allez dans le sens des aiguilles d'une montre et faites des cercles aussi grands que possible à rythme régulier. Répétez l’opération trois fois et fermez les yeux. Ouvrez-les à nouveau après 30 secondes. Vous voyez ?
Prenez soin de vos yeux
Vous avez déjà placé un coussin de noyaux de cerises sur vos yeux ? Vous savez alors à quel point ce sentiment est merveilleux. Grâce à l’obscurité et aux légères pressions exercées sur le globe oculaire, vous sentez les tensions disparaître. Vous pouvez profiter de ce moment de bien-être chez vous ou au bureau. Asseyez-vous, les coudes sur la table, et placez la paume de vos mains sur vos yeux jusqu’à ne plus rien voir. Inspirez et expirez calmement. Puis ouvrez lentement les yeux. Vous sentez ce que cela vous fait ? Une variante : frottez vos mains pour les réchauffer, formez des petits bols avec vos paumes et couvrez vos yeux sans les toucher. Faites l’obscurité complète pour que vos yeux se détendent de manière optimale. Vous commencez à bailler ? Laissez-vous aller. Le bâillement permet d’humidifier les yeux. Envie d’un massage revigorant des yeux ? Placez vos deux index sur votre troisième oeil. Il s’agit de l’espace entre les sourcils, juste au-dessus du nez. Effectuez de petits mouvements circulaires et appuyez légèrement en descendant le long des sourcils, de l’intérieur vers l’extérieur. Ça fait du bien ?
Apportez de l’oxygène
Non seulement vos yeux ont besoin d’exercice et de repos, mais aussi d’oxygène. Faites donc régulièrement une pause de votre écran et sortez prendre l’air. Une promenade à midi dans le parc, au bord de l’eau, dans le quartier : c’est bon pour vos yeux, chaque jour. Loin de la climatisation, au grand air, les yeux reprennent leur souffle. L’exercice en plein air stimule la circulation sanguine et fournit une bonne dose d’oxygène à vos yeux. Pensez à octroyer une pause quotidienne à vos yeux, même si vous êtes très occupé(e).
Règle pour les enfants
Notre étude montre que de plus en plus d’enfants portent des lunettes. La cause de la myopie est en grande partie génétique, mais nous pouvons en ralentir la progression. En encourageant les enfants à jouer à l’extérieur et en limitant l’utilisation des écrans. C’est pourquoi les ophtalmologistes recommandent la règle du 20-20-2 : interrompre l’utilisation de l’écran après un maximum de 20 minutes pour regarder ailleurs pendant 20 secondes, et passer au moins 2 heures à l’extérieur chaque jour. Apprenez cette règle de base à votre enfant. Pour des yeux sains.
Wil je graag weten welke soorten oogproblemen er bestaan? En vooral: wat je ertegen kan doen?
Partagez cet article
Lire la suite
Net als je jaarlijkse afspraak bij de tandarts, is een bezoek aan de oogarts aan te raden. Wist je dat je bij Helan terugbetalingen krijgt voor een nieuwe bril, lenzen of oogcorrectie? Er is ook korting voor Helan-leden bij een hele reeks opticiens.
Recente studies tonen dat de zichtproblemen bij jonge schoolgaande kinderen zijn toegenomen tijdens de lockdowns omwille van de COVID-19-crisis. Lees hier meer.
Votre enfant est allé en consultation chez l’ophtalmologue, et doit porter des lunettes. Que faire? Le Docteur Patricia Delbeke, ophtalmologue pédiatrique, nous indique comment s’y prendre.
We gaan allemaal graag op zoek naar dat speciale ‘vakantiegevoel’. Maar wat als je je plannen moet bijsturen? Of wat als je een beetje bang geworden bent om te reizen?