Blog

Vous êtes plutôt du matin ou du soir ?

Niki Antypa

Professeur de psychologie clinique à l’université de Leiden

Si certaines personnes commencent leur journée le plus tôt possible, pour d’autres, cela relève du défi. C’est lié à votre rythme circadien ou, en langage courant, votre horloge biologique. Niki Antypa, professeur de psychologie clinique à l’université de Leiden, nous en dit davantage.

Les lève-tôt ou personnes du matin n’ont aucun mal à commencer leur journée tôt. Ils sont actifs en début de journée, profitent d’une promenade ou d’un jogging matinal. Ils ressentent la fatigue en début de soirée et vont donc se coucher plus tôt.

Avec les oiseaux de nuit ou personnes du soir, c’est tout le contraire. Ils s’activent plus tard dans la journée, produisent l’hormone du sommeil, la mélatonine, plus tard aussi et se couchent donc plus tard.

Mais vous pouvez aussi appartenir à la catégorie intermédiaire. Selon Niki Antypa, il existe des prédispositions génétiques, mais c’est aussi grandement lié au cycle de vie de quasiment tout le monde. “En général, les enfants naissent comme des personnes du matin. En vieillissant, les adolescents et les jeunes adultes ont tendance à devenir des personnes du soir et à redevenir des personnes du matin plus tard dans la vie.”

S’adapter pas à pas

Vous pouvez aussi adapter vous-même votre cycle veille-sommeil. Vous êtes une personne du soir qui veut avoir plus d’énergie, le matin ? Levez-vous progressivement plus tôt. Commencez par un quart d’heure, puis une demi-heure ou une heure si nécessaire. Mais faites-le progressivement. Recherchez la lumière (du soleil) le matin et intégrez une promenade matinale dans votre routine. Niki Antypa : “Il est important que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous afin d’adapter votre cycle veille-sommeil. Si vous ne pouvez vraiment pas vous lever pour aller vous promener, vous asseoir près d’une fenêtre peut constituer une première étape. En vous levant plus tôt, vous serez fatigué plus tôt dans la soirée et vous vous coucherez donc plus tôt.”

L’inverse s’applique aux personnes du matin qui veulent passer à un rythme du soir. La première étape consiste à faire en sorte de rester éveillé plus longtemps. Vous serez encore fatigué le matin et sortirez donc du lit plus tard.

Santé mentale

Le degré de bonheur d’une personne dépendrait-il d’un chronotype ? Des études ont établi un lien entre la dépression et les personnes du soir, mais cela ne signifie pas qu’une personne du soir est ou deviendra forcément dépressive. 

Les personnes du matin peuvent aussi être déprimées, mais cela dépendra moins de leur cycle veille-sommeil, alors que ceci a un effet sur les personnes du soir.

Niki Antypa : “Les personnes du soir sont plus souvent associées à la dépression que les personnes du matin. De nombreuses recherches sont encore en cours pour déterminer si le gène de la personne du soir est à l’origine de la dépression ou si c’est la dépression qui fait qu’un individu est davantage une personne du soir. C’est un peu comme l’histoire de la poule et de l’oeuf. Les personnes déprimées se couchent plus tard, réfléchissent à leurs problèmes, ne voient et ne pensent souvent qu’aux aspects négatifs de leur vie, ce qui perturbe leur sommeil. Bien que les recherches sur le suicide et les chronotypes ne soient pas encore complètes, nous constatons que les personnes qui ont des pensées suicidaires ou qui font des tentatives de suicide ont aussi un rythme de sommeil perturbé. La qualité du sommeil est un facteur très important.”

Tout comme la qualité du sommeil, la lumière du soleil exerce aussi une influence considérable sur la santé mentale. Niki Antypa : “Une personne du matin est plus susceptible de sortir et de profiter de la lumière du soleil et nous savons que la lumière du soleil aide à lutter contre la dépression. Il peut s’agir d’un mécanisme de protection.”

De quel type êtes-vous ?

Vous voulez savoir à quel chronotype vous appartenez ? Il existe plusieurs tests en ligne. Sachez que ceci ne va pas déterminer à 100 % qui vous êtes, mais que cela peut vous aider à comprendre la fatigue éventuelle que vous ressentez et à adapter votre mode de vie.

Bougez plus, dormez mieux

Vous trouverez des idées pour votre promenade quotidienne sur www.faireunpetittour.be

Partagez cet article

Tags
Slapen

Lire la suite

Blog

Traitements contre les affections du sommeil

Wil je niet langer wakker liggen door een verstoorde nachtrust? Ontdek hier hoe je jouw slaapprobleem kan opplossen.

Blog

Comment éviter les insomnies?

Kan je de slaap niet vatten, zelfs als je doodmoe bent? Lig je klaarwakker zodra je in bed stapt? Ontdek hier diverse tips om beter te slapen.

Blog

Sarah a testé la thérapie du sommeil

Sarah testte slaaptherapie uit en ontdekte er een heel andere kijk op slapen.

Blog

Des conseils pour bien dormir

Kan je niet goed slapen door stress en zorgen? Hier vind je enkele tips.