Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Selon une étude des Mutualités Libres, 48 % des personnes interrogées en Belgique n’ont jamais entendu parler des perturbateurs endocriniens. Il est donc grand temps d’aborder le sujet. Où les trouve-t-on? Quel est leur effet? Et comment les éviter?
Ce sont des substances chimiques qui peuvent perturber le fonctionnement de notre système endocrinien (c’est-à-dire, les hormones thyroïdiennes, sexuelles, etc.) et causer des problèmes de santé. Ces perturbateurs endocriniens peuvent ainsi bloquer ou modifier les hormones, ou encore en altérer complètement le fonctionnement. C’est ainsi qu’ils peuvent provoquer certains cancers, des troubles de la fertilité, le diabète, l’obésité.
A certains moments de la vie correspondant à des grands bouleversements hormonaux, il est fortement conseillé de réduire son exposition aux perturbateurs endocriniens. Leur effet est d’autant plus important si l’exposition se produit à certains moments clés du développement, comme la période foetale, la petite enfance, l’adolescence ou la vieillesse.
Dans notre quotidien, nous sommes exposés à une multitude de substances chimiques différentes. Ces substances, mises ensemble, peuvent avoir une action différente de celle qu’elles auraient séparément. Mais chaque substance est habituellement testée et analysée seule et non en interaction avec d’autres. Il est donc très difficile, à l’heure actuelle, de savoir quel serait leur effet conjugué. C’est pourquoi, il vaut mieux réduire au maximum les produits qui libèrent des substances chimiques afin de limiter votre exposition et surtout si vous êtes ou si vous vivez avec des personnes plus sensibles.
Les perturbateurs endocriniens sont partout dans notre environnement quotidien. Même si la législation européenne est très stricte en matière de substances chimiques, il est compliqué de garantir que les produits disponibles actuellement en Belgique ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens.
*Inspirés par le Conseil Supérieur de la Santé
Partagez cet article
Lire la suite
Enfin les vacances… , un temps sans obligations, et où tant de choses sont possibles. Nous recherchons tous ce ‘sentiment de vacances’ si spécial. Mais que faire si vous devez revoir vos projets? Ou si vous craignez un peu de voyager?
Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.
Ça donne envie, une pita ou un paquet de frites pour terminer la soirée, avant de rentrer? Ou un bâton de chocolat en regardant votre série favorite? Mais est-ce vraiment un bon plan, juste avant d’aller dormir?
Voici comment profiter pleinement de votre assurance Dentalia Plus pour optimiser les remboursements supplémentaires dont vous pouvez bénéficier.