Podologie
Vivre sainement

C'est quoi la podologie? Et que fait un podologue?

Sylvie Van Giel

présidente de l’Association Belge des Podologues

Trouver chaussure à son pied ... Un podologue pourra vous raconter en détail combien des chaussures confortables sont importantes pour la santé de vos pieds. Les explications de Sylvie Van Giel, présidente de l’Association Belge des Podologues.

Que fait un(e) podologue?

Les podologues sont des paramédicaux qui examinent le pied et la cheville, ainsi que leur influence sur le reste du corps. Cette analyse peut conduire à des conseils à propos des chaussures, par exemple pour des chaussures de sécurité. Un podologue peut aussi vous orienter vers un kinésithérapeute ou un médecin pour des problèmes plus spécifiques.

De même, les podologues traitent les affections des ongles et de la peau du pied. Ce sont souvent les médecins qui envoient les patients chez un(e) podologue, mais vous pouvez aussi consulter de votre propre initiative. Pour des conseils sur les chaussures, mais aussi pour des soins appropriés aux pieds (par exemple en cas de diabète), et pour aider à prévenir d'autres problèmes.

Quelle est la différence entre les semelles et les semelles podologiques ?

Une semelle confectionnée par un(e) podologue est bien plus qu'une semelle orthopédique classique. Une semelle confectionnée par un(e) podologue est faite sur mesure, sur la base d'un examen de la position du pied et du mouvement de toutes les articulations concernées.

Non seulement le pied et la cheville, mais aussi le genou, la hanche et le dos sont pris en considération. Parce que souvent, les problèmes de pieds sont liés à la façon dont vous marchez et dont vous vous tenez.

Après analyse, le podologue réalise une impression 3D de la position idéale du pied. Avec une semelle confectionnée par ses soins, le podologue saisit l'ensemble de votre schéma de mouvement, afin de l’adapter et de l’améliorer.

A chaque sport, ses chaussures adaptées

La recette classique des blessures sportives ? Vous voulez commencer à courir et exhumez au hasard une paire de baskets ou de chaussures de sport de votre placard ... Laissez-les plutôt là où elle sont, et investissez dans de bonnes chaussures conçues pour le sport que vous voulez pratiquer.

Vous adonner à un sport avec des chaussures inadaptées ou mal ajustées peut entraîner directement des blessures. Non seulement au niveau des pieds, mais aussi des genoux, des hanches et du dos. Si une chaussure ralentit certains mouvements, une autre va les accentuer.

Voyez le sport que vous voulez pratiquer, et adaptez vos chaussures en conséquence. Ainsi, vous éviterez que des mouvements intempestifs ne se produisent dans les articulations là et au moment où ils ne sont pas nécessaires. Parce que c'est le terrain idéal pour la surcharge et les blessures.

Les premières chaussures pour votre enfant

De bonnes chaussures sont aussi importantes pour les enfants. Et il est malheureusement difficile pour les plus petits de dire si leurs nouvelles chaussures sont confortables.

  • La méthode de test classique en poussant sur le bout de la chaus-sure pour vérifier où se trouve le gros orteil n'est pas vraiment fiable. Les enfants recroque-villent souvent leurs orteils lorsque vous appuyez sur la chaussure.
  • Un autre classique dépassé : acheter des chaussures robustes, pour que les enfants apprennent ainsi plus vite à marcher.

Les premières chaussures pour enfant doivent être aussi souples que possible. Ainsi, les enfants peuvent se servir de l’agilité de leurs pieds pour rechercher eux-mêmes la stabilité. En fait, il est préférable de laisser les petits enfants, pieds nus autant et aussi  longtemps que possible. Celastimule les muscles et le développement harmonieux du pied.

Avantage Helan pour les semelles confectionnées par un(e) podologue

Helan vous aide à franchir sans hésiter le pas vers le podologue, et à faire le choix de pieds en bonne santé. C'est pourquoi, en tant que client de la Mutualité libre Helan, vous bénéficiez d’une intervention pour des semelles confectionnées sur mesure par un(e) podologue agréé(e), et pour lesquelles l'assurance maladie légale n’intervient pas. 

Vous avez trouvé de bonnes semelles ?

Alors promenez-vous plus souvent ! Vous vous demandez quel type de "tour " vous convient le mieux ?

Faites le test

Partagez cet article

Lire la suite

Comment reconnaître une piqûre de tique?

Elles se cachent dans les herbes hautes ou les buissons et apprécient une goutte de sang : les tiques! Nous allons vous en dire plus sur ces 'bestioles' ressemblant à des araignées. Où pouvez-vous en trouver? Comment reconnaître les morsures de tiques et comment les traiter? Et qu'est-ce au juste que la maladie de Lyme?

Faites un test auditif

Mieux vaut prévenir que guérir, cela vaut à coup sûr pour les dommages auditifs. Vous trouverez quelques tests en ligne, qui ne sont pas forcément concluants. Donc, en cas de doute, adressez-vous à votre médecin.

Tout ce que vous devez savoir sur la crème solaire

Pourquoi utiliser une crème solaire lorsque vous allez à l’extérieur ? Et quel facteur de protection choisir ? Nous faisons pour vous le point sur ces éléments et bien d’autres encore.

Prendre le soleil en toute sécurité : 3 conseils

Nous aimons profiter du soleil autant que possible. Chez nous et certainement en vacances. Pour éviter les coups de soleil et autres conséquences négatives, il est important de vous protéger suffisamment du soleil, vous et les vôtres. Profitez du soleil grâce à nos conseils !