Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Bien qu'une visite annuelle chez le dentiste soit recommandée, vous pouvez en éviter d'autres, en soignant bien vos dents.
Cela semble pourtant évident, mais moins de la moitié de la population se brosse les dents 2 fois par jour. Et nous sommes 72% à nous brosser les dents en moins de 2 minutes. Brossez-vous donc les dents après le petit-déjeuner et avant d’aller dormir. Si vous avez consommé un jus de fruits ou des fruits acides comme de l’ananas, attendez un peu avant de vous brosser les dents. L’acidité est mauvaise pour les dents, et l’excès d’acides peut provoquer l’érosion dentaire.
Choisissez un dentifrice au fluor, qui contribue à prolonger la protection contre les caries et les autres problèmes dentaires. Si des caries devaient se déclarer, cherchez un dentifrice avec une teneur en fluor plus élevée.
Veillez à changer de brosse à dents tous les 3 mois. Après quelques semaines, une brosse à dents contient plusieurs millions de bactéries. Et lorsque les poils de la brosse commencent à s’incliner vers l’extérieur, il est grand temps de songer à la remplacer par un nouvel exemplaire.
Il est essentiel que vous preniez l’habitude d’aller chaque année chez le dentiste. Les médecins et les mutualités ont lancé un trajet pour les soins dentaires en 2016, pour encourager les assurés à se faire soigner les dents. En allant au moins une fois par an chez le dentiste, vous percevez un incitant financier sous la forme d’un remboursement plus élevé. Mais, il n’y a pas que le prix qui importe. Ce n’est pas parce que vous ne souffrez pas des dents qu’elles ne connaissent pas de problèmes. Raison de plus pour rendre visite à votre dentiste chaque année!
Lorsque le tartre s’incruste, on a tendance à brosser plus fort. En pure perte dans la mesure où le brossage n’en vient pas à bout, et qu’il faut passer chez le dentiste pour l’éliminer. Brossez-vous les dents avec douceur, c’est mieux pour les gencives. Brossez en effectuant des mouvements circulaires plutôt qu’horizontaux. Cette dernière façon de procéder peut endommager l’émail dentaire.
La langue se trouve au beau milieu des dents! N’oubliez pas de la nettoyer elle aussi, parce que ce sont les bactéries présentes sur la langue qui donnent une mauvaise haleine. Utilisez votre brosse à dents ou un grattoir à langue pour ce faire. N’oubliez pas non plus de brosser les gencives et entre les dents!
N’utilisez jamais la brosse à dents de quelqu’un d’autre. Les bactéries et des maladies dentaires peuvent se transmettre très facilement au travers d’une brosse à dents humide.
De petits morceaux d’aliments se logent entre les dents, hors de portée d’une brosse à dents classique. N’oubliez donc pas le fil dentaire, mais utilisez-le avec maîtrise. En lui imprimant un mouvement de va-et-vient répétitif, vous risquez plus d’endommager vos gencives que d’enlever les impuretés. Il existe de petites brosses spécialement conçues pour éliminer la plaque dentaire entre les dents.
Vous voilà informés. A vous de jouer.
Partagez cet article
Lire la suite
Voici comment profiter pleinement de votre assurance Dentalia Plus pour optimiser les remboursements supplémentaires dont vous pouvez bénéficier.
Alors que pour certains, la visite annuelle chez le dentiste leur permet de croquer la vie à pleine dent, pour d’autres, cela leur coûte un bras. Pensez par exemple aux appareils dentaires, implants et autres couronnes... Certains problèmes dentaires amènent une note beaucoup plus salée à l’arrivée. Voilà pourquoi une assurance dentaire vous offre une protection supplémentaire : optez pour les meilleurs soins dentaires sans vous soucier de votre portefeuille.
Saviez-vous que 95 % des Belges souffrent de caries au cours de leur vie? Pour les prévenir, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge.
Jusqu'à il y a peu, personne n'en avait entendu parler. Aujourd'hui, l'hypominéralisation des dents est de plus en plus fréquente chez les enfants. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Et à quels signaux être attentif ? Helan l’a cherché pour vous.