Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Observer ses selles peut se révéler d’une importance considérable. Cela pourrait même vous sauver la vie. Il est important d’être attentif à certains aspects de vos selles, car cela pourrait déjà vous mettre sur une piste. Mais en sachant à quoi vous devez faire attention, il vous sera heureusement possible d’intervenir de manière précoce.
Vous vous demandez peut-être s’il est normal d’aller aux toilettes deux fois par jour, voire de ne pas y aller pendant toute une journée. En soi, ce n’est pas un problème. La digestion est un phénomène très personnel : c’est pourquoi chaque individu suit un schéma différent en ce qui concerne la fréquence.
Certaines personnes doivent régulièrement faire une grosse commission une ou deux fois par jour, tandis que d’autres s’en tiennent à trois ou quatre fois par semaine. Si vous allez toujours à la selle sans problème et sans symptômes notables, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Une certaine régularité du transit est l’un des indicateurs d’une bonne digestion.
Quoi qu’il en soit, surveillez de près vos selles. Des selles normales :
Lorsque la défécation demande peu d’effort, les selles ont généralement une forme en « S ».
Une activité physique adéquate, un régime riche en fibres et une consommation suffisante d’eau (1,5 à 2 litres par jour) sont importants pour avoir des selles saines et normales. Le pain complet n’est pas la seule solution pour augmenter la teneur en fibres de votre alimentation. Les pois chiches, par exemple, sont également un excellent complément à votre régime alimentaire.
Par ailleurs, utilisez beaucoup d’épices et d’herbes aromatiques dans vos plats (du persil à la coriandre en passant par le curcuma) : ce sont non seulement de délicieux exhausteurs de goût, mais votre intestin les apprécie aussi ! Boire des tisanes est également une bonne astuce pour augmenter votre consommation d’eau.
Évitez aussi de retarder vos visites aux toilettes si vous en ressentez le besoin. Essayez par exemple d’intégrer dans votre emploi du temps quotidien une heure fixe pour aller aux toilettes.
Les selles normales sont de couleur brune. En fonction de ce que vous avez mangé, leur couleur peut déjà varier entre le brun clair et le brun foncé. Mais les selles peuvent aussi être d’une autre couleur que le brun normal :
Reste à évoquer l’odeur. Éprouver de la gêne de devoir sortir des toilettes lorsque d’autres personnes attendent n’est généralement pas bon signe. Parce que vos selles ne devraient normalement pas être très dures ni particulièrement malodorantes. Bien sûr, elles ne sentiront jamais bon, mais les odeurs suivantes peuvent vous orienter vers certaines causes :
Le mot diarrhée évoque généralement des selles fines, liquides ou très molles. Mais certaines variations de ces caractéristiques sont à surveiller à plus long terme, car elles indiquent également une diarrhée. Il s’agit par exemple :
La forme aqueuse de la diarrhée est la plus préoccupante. Elle indique généralement que vous êtes malade, et sera associée à des symptômes clairs lors d’une grippe intestinale par exemple. Toutefois, elle peut aussi être le signe de maladies moins évidentes à détecter, telles que des infections ou une hypersensibilité à certains ingrédients de votre alimentation (p. ex. une intolérance au gluten). Le stress et un intestin irritable peuvent également provoquer de la diarrhée.
Si la diarrhée persiste et que vous devez aller aux toilettes plusieurs fois par jour, une visite chez le médecin s’impose. Buvez beaucoup d’eau, car la diarrhée entraîne une perte importante de liquides et donc un risque de déshydratation.
Une défécation aisée est la norme et vous devriez en principe ressentir le besoin d’aller aux toilettes au moins trois fois par semaine. Par conséquent, en l’absence de défécation pendant plusieurs jours ou lors de défécation qui demande beaucoup d’effort ou qui est douloureuse, on parle de constipation ou de constipation sévère. Dans ce cas, les selles ne sont plus molles et lisses, mais dures et sèches. C’est le résultat de la rétention prolongée des selles dans le côlon.
En outre, certains médicaments, comme les analgésiques ou les antidépresseurs, peuvent parfois être à l’origine de constipation. Il y a d’autres causes possibles, qui ne peuvent pas toujours être directement influencées par des changements de mode de vie, notamment des troubles de la thyroïde, le diabète ou la dépression.
Le syndrome de l’intestin irritable peut également être associé à la constipation. Il faut noter que la constipation est plus fréquente chez les personnes âgées et chez les jeunes enfants.
Le fait d’avoir un peu plus de mal à aller aux toilettes n’est pas un problème en soi. Mais si vous constatez que la constipation s’accompagne assez rapidement d’une modification de vos selles (diarrhée ou présence de sang dans les selles), il est possible qu’il existe une autre raison sous-jacente à la difficulté initiale d’aller à la selle. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.
Partagez cet article
Lire la suite
We gaan allemaal graag op zoek naar dat speciale ‘vakantiegevoel’. Maar wat als je je plannen moet bijsturen? Of wat als je een beetje bang geworden bent om te reizen?
Genoeg van die saaie sandwich met kaas of salami? Tijd om jouw lunch te verrijken met gezonde(re) kost. Onderstaande tips & inspiratie helpen je alvast op weg.
Geloof het of niet, wat je in je mond stopt, beïnvloedt je slaap en je gezondheid. Maar hoe zit dat nu echt in elkaar?
Met hartcoherentie wordt het regelmatige interval tussen je hartslagen bedoeld. Dat je hart soms wat sneller of trager klopt, is normaal. Maar grote pieken en dalen kunnen wijzen op heftige emoties, zoals angst en stress. Lees hier meer over..