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Avez-vous besoin de l'aide urgente des pompiers, d’une ambulance et/ou de la police en Belgique? Depuis peu, vous pouvez utiliser l'appli 112 BE pour joindre les services d'urgence.
L'appli 112 BE offre toute une série d'avantages. Vous vous trouvez dans un endroit très isolé? Pas de soucis : l'appli envoie directement votre position au centre de secours. Les secouristes peuvent ainsi vous retrouver facilement et gagner un temps précieux. Pour les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d’un trouble de l’élocution, une fonction de messagerie instantanée est également disponible. Vous pouvez aussi transmettre toute une série d'informations médicales (problèmes cardiaques, épilepsie, diabète,...). Les services de secours disposent ainsi déjà de vos antécédents médicaux avant même d'être sur place.
Surfez sur www.112.be.
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Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.
Imaginons que vous vous rendiez chez un médecin de garde ou que vous deviez être admis aux urgences. La plupart du temps, les médecins ne disposent pas de vos données médicales. Avec le partage de votre dossier patient électronique, ils peuvent savoir quels sont les examens que vous avez passé, quels médicaments vous prenez et quels sont les vaccins qui vous ont été administrés. Une fonctionnalité de eHealth qui profite à tout le monde.
Un nouveau questionnaire sera instauré pour évaluer si une personne peut reprendre le travail. Sur la base des réponses, la mutualité pourra définir un trajet de réintégration sur mesure, avec un accompagnement encore meilleur.