Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
5,3 millions : c’est le nombre de prescriptions électroniques de médicaments envoyées par les médecins en septembre. C'est un record, et c'est une bonne chose. Car à partir de 2020, cette prescription électronique sera obligatoire
De nombreux médecins n'ont pas attendu la date limite du 1er janvier 2020 pour utiliser la prescription électronique de médicaments. Bonne nouvelle, car cette prescription numérique n'a que des avantages. Si votre médecin envoie votre prescription par voie numérique à votre pharmacien, vous aurez la certitude que vos prestataires de soins auront une vue correcte sur les médicaments que vous prenez. Votre pharmacien ne devra plus déchiffrer les gribouillis. Et étant donné que tout se fait via l'application sécurisée Recip-e, la falsification est impossible.
Dans le cas d’une prescription électronique de médicaments, votre médecin vous remettra uniquement une feuille de papier comportant un code-barres. Votre pharmacien le scannera ensuite afin de récupérer la prescription dans le système. Plus tard, ce papier disparaîtra également et votre pharmacien récupérera l'ordonnance via votre eID. L'ensemble du processus sera alors sans papier. Important : sur le portail Masanté, vous pouvez consulter vous-même vos prescriptions en suspens et cliquer sur les notices électroniques.
Consultez le portail Masanté et le site de l'ancienne ministre de la Santé publique, Maggie De Block.
Partagez cet article
Lire la suite
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Utiliser les médicaments avec discernement implique aussi une bonne gestion de votre pharmacie familiale.
En principe, on peut conserver les médicaments jusqu'à 5 ans après la date de fabrication. Contrôlez toujours si une date de validité figure sur l'emballage.