Autres

Enfant hospitalisé: rooming-in

L'hospitalisation d'un enfant laisse des marques très profondes tant chez les parents que chez l'enfant. C'est pourquoi il est bon que vous puissiez rester aux côtés d'un enfant hospitalisé la nuit comme le jour.

Passez la nuit auprès d'un enfant hospitalisé

Une hospitalisation est une expérience prenante, à plus forte raison pour un enfant. La présence d'un parent à ses côtés peut être utile pour l'administration des soins et apporter le réconfort dont il pourrait avoir besoin. Ainsi, l'enfant sera souvent moins anxieux, et mieux à même de digérer l'expérience de l'hôpital. 

Qu'est-ce que le rooming-in?

Quasiment tous les hôpitaux offrent la possibilité de passer la nuit auprès d'un enfant hospitalisé. C'est ce qu'on appelle le rooming-in. L'hôpital veillera à mettre un lit à votre disposition pour pouvoir passer la nuit dans la chambre de l'enfant. Des frais supplémentaires seront facturés pour ce service. Veillez à vous faire confirmer à l'avance que l'hôpital propose bien cette possibilité. 

Informez-vous aussi du contenu exact de ce service de rooming-in. Les questions qui suivent vous aideront à le préciser :

  • Dans quel type de chambre votre enfant et vous-même serez vous accueillis?
     
  • Des repas sont-ils aussi prévus pour vous?
     
  • L'hôpital exprime-t-il des attentes par rapport à vous pour les soins à apporter à l'enfant?
     
  • C'est souvent un soulagement pour les enfants et les parents de pouvoir continuer à assurer eux-mêmes les soins quotidiens même pendant le séjour à l'hôpital.
     
  • Quelles sont les accommodations spécifiques prévues pour l'enfant?

Quand mon premier enfant est né  prématurément, il a dû rester à la maternité alors que je pouvais rentrer chez moi. J'étais soulagée de pouvoir rester à ses côtés. J'ai ainsi pu passer beaucoup de temps avec lui, lui donner son premier bain, et m'occuper autant que possible de son alimentation. Je suis extrêmement reconnaissante que cela ait été possible!” Marie, maman de Corentin

Comptez sur votre assurance hospitalisation 

Si vous passez la nuit aux côtés de votre enfant hospitalisé, des frais supplémentaires vous seront facturés. Dans un tel cas, vous pouvez aussi compter sur l'intervention de votre assurance hospitalisation. Vous n'avez donc pas de soucis à vous faire par rapport aux frais d'hospitalisation. Pour le rooming-in comme pour de nombreuses autres prestations, vous pourrez tout au long de votre existence compter sur les interventions de votre assurance hospitalisation. Comparez nos différentes formules : Hospitalia, Hospitalia Plus et Hospitalia Continuité.

Partagez cet article

Lire la suite

Accouchement à l’hôpital : les avantages d’une assurance hospitalisation

Si vous songez à agrandir la famille, sachez qu’il est essentiel de vous affilier bien à l’avance à une assurance hospitalisation. Grâce à Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus, vous ne devez pas vous soucier des frais en cas d’hospitalisation.

Que se passera-t-il si l'assurance hospitalisation de votre employeur s'arrête

L’assurance maladie légale rembourse toujours moins. Une assurance hospitalisation n’est donc pas un luxe superflu. Une assurance hospitalisation collective par l’intermédiaire de votre employeur, c'est très pratique, mais que faire si votre contrat se termine (de manière inattendue)?

En incapacité de travail mais vous avez quand même envie de travailler à temps partiel? C'est possible!

Vous êtes en incapacité de travail mais vous sentez suffisamment bien pour travailler à temps partiel? Adressez-vous au médecin conseil.Vous devrez bien tenir compte de certains éléments.

Hospitalia Continuité : votre filet de sécurité si l’assurance hospitalisation de votre travail prend fin

Une opération, un accouchement, une hospitalisation en cas de maladie … Le risque que vous et les vôtres soyez confrontés à une hospitalisation ne doit pas être sous-estimé. Les frais grimpent très vite, ce qui fait qu’une assurance hospitalisation ne constitue pas un luxe superflu. Nous sommes nombreux à bénéficier de cet avantage par l’intermédiaire de notre travail. Et cet avantage est tout aussi intéressant pour votre partenaire et/ou vos enfants. Mais qu’arrivera-t-il si l’assurance hospitalisation de votre employeur prend fin, par ex. en cas de perte d’emploi ou de départ à la pension?