Hospitalisation

Frais médicaux à l'étranger : voilà pourquoi le remboursement prend plus de temps

Malade ou victime d’un accident à l’étranger? Le délai remboursement est souvent plus long. Cela tient au fait que nous devons suivre une procédure officielle pour les frais médicaux reçus à l’étranger, et que nous sommes dépendants des informations du pays où les soins ont été administrés.

Frais urgents

Pays avec lesquels la Belgique a conclu un accord (Espace Economique Européenne, Suisse, accords bilatéraux*)

  • Frais jusqu’à 200 euros : Nous vérifions si le remboursement est envisageable, si vous êtes en règle de cotisations mutualistes et si Mediphone Assist a accepté le dossier.
  • Frais supérieurs à 200 euros : Nous sommes obligés de demander des informations à l’étranger pour déterminer le montant remboursable par la sécurité sociale locale. Le délai de traitement peut s’élever à 6 mois. Nous vérifions si nous pouvons rembourser un acompte de 75% des frais exposés.

* Pays avec lesquels la Belgique a conclu des accords bilatéraux = Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Maroc, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie.

Pays avec lesquels la Belgique n’a pas conclu d’accord

  • Remboursement possible des frais médicaux jusqu’à 75% dans les pays suivants : Andorre, Egypte, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Monaco, Palestine, Saint Marin, Syrie et Cité du Vatican. Un remboursement complémentaire jusqu’à 100% est possible si Mediphone Assist accepte le dossier, et si toutes les conditions requises sont remplies.
  • Remboursement possible aux tarifs et conditions belges dans d’autres pays. Ceci ne vaut que pour des soins médicaux urgents pendant une hospitalisation d’au moins 1 nuit. Les frais médicaux hors hospitalisation ne peuvent être remboursés que moyennant accord médical préalable.
  • Comptez environ 3 mois de délai de traitement.

Les soins médicaux planifiés à l’étranger

D’autres règles s’appliquent aux les soins médicaux planifiés

  • Dans certains cas, vous avez besoin de l’autorisation préalable du médecin conseil avant votre départ.
  • Vous ne pouvez bénéficier de remboursements que pour des traitements remboursés en Belgique.
  • Le délai de traitement des remboursements est d’environ 3 mois.

Besoin de vous faire rembourser des frais médicaux à l’étranger? Voici comment les demander.

Bénéficiez d’un remboursement plus rapide de vos frais médicaux à l’étranger

  • Utiliser les documents corrects facilitera le processus de remboursement. Vérifiez les documents dont vous avez besoin sur www.partena-mutualite.be/documentsdevoyage
  • Remettez vos factures acquittées à une mutualité dans le pays de séjour. Présentez-y votre CEAM ou le document de convention bilatérale. Si vous ne savez pas où trouver une mutualité, adressez-vous à votre tour opérateur ou à la réception de votre hôtel.

Partagez cet article

Lire la suite

Le coût d'un séjour à l'hôpital

C'est parfois inévitable : il faut passer par la case 'hôpital'. Mais quel est précisément le coût d'un séjour à l'hôpital? Et encore plus important, combien cela vous coûtera-t-il?

Le vélo d'Hélène

Hélène à treize ans. Elle aime la musique et regarder la télé, mais par-dessus tout, elle aime ses parents et son petit frère. Mais de temps en temps, elle laisse voir son mauvais côté. Il faut dire qu'Hélène n'est pas vraiment comme les autres filles de son âge. Héléne souffre d'un retard de développement et d'épilepsie sévère.

Besoin d'un test oculaire?

Tout comme votre rendez-vous annuel chez le dentiste, il est conseillé de consulter régulièrement un ophtalmologue. Parce que vos yeux évoluent au fil des ans. Saviez-vous que la Mutualité Helan vous offre des remboursements pour de nouvelles lunettes, des lentilles ou une correction oculaire ? Et en plus, les membres de la Mutualité Helan bénéficient aussi d'une réduction chez de nombreux opticiens.

Comment adapter le dossier de mutuelle de vos enfants en cas de divorce?

Divorcer, ce n'est jamais un événement agréable, sans même parler des formalités administratives à accomplir. Et votre dossier, de mutuelle ainsi que ceux de vos enfants n'échappent pas à la règle.