Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les vaccinations sont toujours importantes, même si vous ne partez pas très loin. Même si vous faites un city trip en Europe ou allez passer un week-end en Ardenne, vérifiez bien si certaines vaccinations (supplémentaires) sont recommandées.
Si vous envisagez de voyager dans des régions (sub)tropicales, vous consulterez votre médecin généraliste pour savoir quelles sont les vaccinations recommandées. Mais même si vous voyagez moins loin, il est important de vérifier vos vaccinations. Ainsi la rougeole touche encore régulièrement des pays comme l’Italie, la France et la Roumanie. Si vous allez en Turquie, en Afrique du Nord ou en Europe orientale, pensez à vous protéger contre l’hépatite A. Et si vous allez vous promener dans la nature, protégez-vous des tiques, en vous faisant vacciner contre l’encéphalite à tiques, un virus qui peut causer la méningite.
Si vous n’êtes plus sûr des vaccinations que vous avez reçues dans le passé, consultez le Patient HealthViewer. Vous y trouverez les informations relatives à vos vaccinations qui ont été enregistrées sur Vaccinnet (un site des autorités flamandes). Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, adressez-vous à votre médecin généraliste pour savoir si vous avez encore besoin de vaccinations.
La Mutualité Helan rembourse une partie du prix d'achat des vaccins, jusqu’à concurrence de 25 euros par an.
Partagez cet article
Lire la suite
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.
La saison de la grippe nous revient. C'est d'octobre à avril que les risques de contamination sont les plus importants. Voici quelques conseils pour traverser l'hiver sans soucis, détailler les différents symptômes grippaux; vous informer sur quoi faire en cas de grippe et vous donner des conseils à propos de la vaccination contre la grippe.
Quelles vaccinations avez-vous déjà reçues? Quels médicaments devez-vous prendre? Quel est le résultat de votre dernière participation à une campagne de dépistage? Vous pouvez désormais accéder à toutes ces informations sur My Health Viewer, une application en ligne développée par les mutualités à la demande des autorités de la Région flamande.