
10 conseils pour lutter contre la démence
Saviez-vous qu'un mode de vie sain peut réduire considérablement le risque de démence ? Des études récentes montrent que dans 45 % des cas, la démence peut être retardée ou évitée grâce à un mode de vie qui ménage à la fois le cerveau et le cœur. Deux pour le prix d'un, en somme.
1. Mangez plus souvent méditerranéen
Dans les pays méditerranéens, comme l'Espagne, l'Italie ou la Grèce, on consomme généralement moins de viande rouge et transformée. Et davantage de poisson, de légumes, de fruits, de noix et d'huile d'olive.
Les protéines, les graisses saines, les fibres, les vitamines et les minéraux réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète, et gardent votre cerveau en pleine forme.
2. Maintenez des liens sociaux
Les contacts sociaux vous maintiennent en forme, tant mentalement que physiquement. Cela permet de prévenir la dépression, les problèmes cardiaques, et même la démence.
Investir dans votre vie sociale (ou dans un animal de compagnie, cela compte également) donne un sens à votre vie, tout en étant agréable et sain.
3. Entraînez votre cerveau
Tout comme vos muscles, votre matière grise a besoin de défis pour rester en forme. Et pas besoin de faire des études difficiles. Continuez à éveiller votre curiosité et à apprendre de nouvelles choses, comme une langue, ou rejoignez un club de lecture ou une chorale. Cela donne plus d'énergie à votre cerveau que de faire des sudokus.
4. Ne fumez pas et buvez avec modération
Arrêtez de fumer et prenez conscience que moins vous buvez d'alcool, mieux c'est. Pour votre cœur, votre cerveau et le risque de démence. Prévoyez chaque semaine des journées sans alcool et, lors d'une fête, essayez un mocktail ou une bière sans alcool.
5. Prenez soin de vos oreilles et de vos yeux
Une bonne audition et une bonne vue sont essentielles, notamment pour ne pas surcharger votre cerveau. Protégez donc vos oreilles lors de concerts, de festivals et dans les environnements bruyants. Et faites contrôler votre audition et votre vue à temps.
Les lunettes ou les appareils auditifs ne sont pas une honte et semblent même réduire le risque de démence.
6. Mesurez votre tension artérielle
Une tension artérielle saine (visez 120/80) est importante pour votre bien-être et votre cerveau. Celui-ci est sans cesse actif et a besoin d'une bonne circulation sanguine. Contrôlez donc régulièrement votre tension artérielle et, si nécessaire, adaptez votre mode de vie ou prenez des médicaments pour vous y aider.
7. Bougez chaque jour
L'exercice physique maintient votre corps en forme et renforce votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Cela a également un effet positif sur votre cerveau. Chaque pas ou chaque mètre compte. Trouvez ce qui fait battre la chamade à votre cœur, littéralement, et amusez-vous : marche, vélo, aquagym ou natation. À vous de choisir.
8. Faites la part belle aux fruits
Une alimentation saine est indispensable pour un cerveau en bonne santé. Optez pour des fruits frais et non pressés (de saison) et mangez chaque jour au moins deux gros fruits, comme une pomme ou une banane, ou 250 g de petits fruits, comme des myrtilles. Vous avez l'embarras du choix.
9. Ne restez pas assis·e pendant des heures
Combien d'heures passez-vous assis·e chaque jour ? Plus que vous ne le pensez. Faites le test.
Rester assis trop longtemps et trop souvent n'est pas bon pour notre dos, notre cœur et notre cerveau. Essayez donc de vous lever et de bouger quelques minutes toutes les demi-heures. Cela fera déjà une grande différence.
10. Utilisez votre bon sens
Un cerveau en bonne santé repose avant tout sur un cœur sain, un esprit curieux et des contacts sociaux. D'autres facteurs font actuellement l'objet de nombreuses recherches. Les médias diffusent parfois des nouvelles pleines de promesses, comme le fait qu'une séance quotidienne de sauna serait bénéfique pour le cerveau. Ne prenez pas toutes ces informations au pied de la lettre, et continuez à utiliser votre bon sens.
Helan vous soutient
- conseils de nos experts en démence
- conseils d’ergothérapeutes sur les aides et les aménagements de l’habitation
- aide administrative de nos travailleurs sociaux
- matériel de soins dans la Boutique de soins Helan
- soins à domicile si nécessaire
Nos collaborateurs du Service Action Sociale vous donnent des conseils personnalisés.
Tout à fait gratuitement. Appelez le 02 218 22 22 ou prenez rendez-vous
La campagne publique Deux pour le prix de unconcernant la santé cérébrale est organisée par Alzheimer Belgique, Baluchon Alzheimer et Stop Alzheimer, la Fondation pour la Recherche sur la maladie d’Alzheimer, ainsi que les Centres d’Expertise Flamands sur la Démence en collaboration avec Alzheimer Liga Vlaanderen, réunis au sein de Ensemble pour Alzheimer, avec le soutien de l’ensemble des mutualités. 2pourleprixde1.be
Tôt ou tard, vous entrerez en contact avec une personne atteinte de démence. Comment y faire face ? Et que vaut-il mieux éviter ?
Partagez cet article
Tags
DementieLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.