Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Le congé pour aidants proches permet aux salariés d'interrompre ou de réduire temporairement leurs prestations, pour leur permettre d'apporter leur aide à une personne dépendante.
Les salariés et les agents de la fonction publique peuvent prendre un congé pour aidants proches. A plein temps ou en réduisant leurs prestations à raison d'un cinquième ou de la moitié du temps de travail. Les indépendants, les chômeurs et les pensionnés ne peuvent pas demander un congé pour aidants proches.
Introduisez une demande de reconnaissance comme aidant proche pour un droit social. L'attestation délivrée par la mutualité reste valable pendant un an.
Une fois que vous aurez obtenu la reconnaissance de la mutualité, demandez au moins 7 jours à l'avance l'accord de votre employeur pour prendre un congé pour aidants proches. Faites-le par écrit en lui adressant un courrier ou un recommandé, accompagné de la reconnaissance comme aidant proche pour un droit social.
Demandez l'allocation d'interruption auprès de l'ONEM.
Si vous percevez des indemnités de maladie ou de maternité de la mutualité, demandez aussi l'autorisation préalable du médecin conseil de la mutualité pour effectuer un travail bénévole.