Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Votre incapacité de travail peut prendre fin pour diverses raisons, que ce soit de manière spontanée ou obligatoire. Voici toutes les options possibles.
Si vous reprenez complètement le travail avant la date de fin de votre incapacité de travail, informez-en toujours la mutualité sur Mon Helan ou grâce à un certificat de reprise complète du travail correctement complété. Vous évitez ainsi les malentendus, les récupérations ou les sanctions. La mutualité vous verse des indemnités aussi longtemps que dure votre incapacité de travail et qu'elle reste reconnue.
Si vous reprenez le travail le jour suivant la date de fin de votre incapacité de travail, vous n'avez rien à faire. Le paiement s'arrête automatiquement dès que vous recommencez à travailler.
Le médecin conseil de la mutualité peut décider, lors d'un examen médical, de ne plus vous reconnaître comme inapte au travail à partir d'une certaine date. De ce fait, vous ne percevrez plus d'indemnités à partir de cette date. Nous vous en informons par écrit.
Les indemnités s'arrêtent à la fin du mois au cours duquel vous atteignez l'âge légal de la pension. Si vous choisissez de prendre une retraite anticipée, les indemnités s'arrêtent aussi.
Les indemnités s'arrêtent le jour suivant celui du décès.
Vous voulez savoir si tout est en règle pour le paiement de vos indemnités de maladie ? Vérifiez-le sur Mon Helan. Vous pouvez y suivre l'état de votre dossier et voir immédiatement si un paiement a été effectué.
Vous êtes indépendant et en incapacité de travail ? Demandez pour ce faire l'autorisation officielle de la mutualité.
Si votre incapacité de travail se prolonge, ou si vous faites une rechute, vous devez à nouveau déclarer votre incapacité de travail bien à temps.
Vous en incapacité de travail et voulez reprendre le travail ? Vous pouvez entamer un trajet de réintégration. Cela vous permet de réintégrer le marché du travail par une reprise progressive du travail, un emploi adapté ou différent, ou une reconversion professionnelle.