Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faut-il faire attention ?

Une hospitalisation coûte cher et les frais avant ou après votre admission peuvent également être élevés. Vous avez donc tout intérêt à avoir une bonne assurance si vous vous retrouvez à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou le traitement d’une maladie. Cette page vous indique les éléments à prendre en compte lors du choix d’une assurance hospitalisation.

Bien assuré(e) par votre mutualité

Choisir une assurance hospitalisation auprès de votre mutualité présente de nombreux avantages. Par rapport à une assurance commerciale, l’objectif d’une mutualité n’est pas de faire des bénéfices. La Mutualité Helan vise à offrir la meilleure protection possible à un prix abordable.

Quelle est la meilleure assurance hospitalisation ?

Il va de soi qu’une assurance hospitalisation doit couvrir ce qui est important pour vous. Avec Hospitalia, c’est possible. Il y a toujours une formule adaptée à votre situation. Ou à votre famille. Toujours avec un rapport qualité-prix idéal.

  • Hospitalia est une assurance de base abordable, avec le remboursement de la plupart de vos frais d’hospitalisation dans une chambre à plusieurs lits. Il n’y a pas de limite d’âge pour Hospitalia, vous pouvez donc y souscrire à tout âge.
     
  • Hospitalia Medium offre non seulement une protection abordable contre les frais d’hospitalisation élevés, mais répond également aux tendances actuelles : parce que les séjours à l’hôpital sont de plus en plus courts, Hospitalia Medium offre un remboursement étendu des soins avant et après l’hospitalisation ainsi qu’un ensemble de services innovants pour les personnes hospitalisées ou en convalescence.
     
  • Hospitalia Plus est l’assurance hospitalisation la plus complète de Helan : des remboursements allant jusqu’à 300 % avec des soins étendus avant et après l’hospitalisation, l’intimité d’une chambre individuelle et une aide supplémentaire à la maison après votre hospitalisation. Avec Hospitalia Plus, vous pouvez compter sur des remboursements sans plafond annuel. 

Choix de la chambre : chambre individuelle ou non ?

Si vous choisissez une chambre individuelle pour votre séjour à l’hôpital, les médecins peuvent vous facturer des suppléments d’honoraires, c’est-à-dire un montant supplémentaire en plus des honoraires. Ces suppléments peuvent considérablement augmenter le coût de votre hospitalisation.

Si vous optez pour une chambre individuelle, vous avez tout intérêt à être bien assuré(e) pour ces suppléments également. Hospitalia Medium vous assure pour les suppléments d’honoraires jusqu’à 200 % du tarif normal en cas d’hospitalisation de plusieurs jours. Dans la plupart des hôpitaux flamands, vous pouvez donc opter pour une chambre individuelle en toute tranquillité.

Parce que vous payez des tarifs très élevés dans certains hôpitaux de Bruxelles et de Wallonie, ainsi que pour une admission de nuit à l’UZ de Gand, Helan propose aussi Hospitalia Plus. Cette assurance vous protège encore mieux contre les tarifs plus élevés pratiqués dans ces hôpitaux.

Quelle assurance hospitalisation choisir?

Découvrez nos trois formules.

Faites la comparaison

Couverture pour les soins avant et après l’hospitalisation

Les séjours à l’hôpital étant de plus en plus courts, les coûts avant et après l'hospitalisation sont souvent plus élevés. C’est ici qu’Hospitalia Medium entre en jeu : vos frais médicaux à partir de 60 jours avant et jusqu’à 180 jours après votre hospitalisation sont également remboursés.

>Et puis il y a aussi le service supplémentaire unique Hospitalia Assist : un ensemble de services avec une aide supplémentaire pour les tâches ménagères, la garde d’enfants ou d’animaux de compagnie, une aide psychologique, une assistance pour le transport, etc.

Garantie supplémentaire maladies graves

Au moment de choisir une assurance hospitalisation, vérifiez les remboursements prévus en cas de maladie grave après votre souscription. Ainsi, Hospitalia Medium offre une protection supplémentaire en cas de maladies graves telles que le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn et d’autres. Pour un surcoût minime, vous avez alors droit à des remboursements supplémentaires pouvant aller jusqu’à 7 000 euros par an, au remboursement des tickets modérateurs et à une intervention de votre assurance pour la location de matériel médical.

En savoir plus sur Hospitalia Medium

En cas d’hospitalisation, misez sur le confort. La tranquillité d’une chambre individuelle, une prise en charge complète des soins avant et après l’hospitalisation et une aide supplémentaire après votre admission. Pour vous et votre famille. 

Avec Hospitalia Medium, vous êtes assuré(e) à un prix abordable en cas d’intervention chirurgicale, d’accouchement ou de maladie. Admissions de jour, suppléments d’honoraires et coûts élevés en cas de maladie grave : nous avons pensé à tout.

Assurances hospitalisation Hospitalia

Tout à fait serein avec Hospitalia

Ne faites pas de cauchemars à cause de factures d’hôpital trop élevées. Les assurances hospitalisation via Helan vous offrent une protection optimale. Choisissez l’assurance qui vous convient parmi les 3 formules Hospitalia.

Comparez nos assurances hospitalisation

Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement ?

Vous avez une question sur nos formules, notre couverture ou nos tarifs ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider ! Vous pouvez contacter nos conseillers client via différents canaux. Nous examinerons votre question ou votre situation ensemble.