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Dans certains cas, vous devez payer un supplément d’honoraires en tant que patient d’un hôpital. En quoi consiste un tel supplément ? Et surtout, comment se prémunir contre d’éventuels coûts élevés ? Vous trouverez tous les détails sur cette page.
Le supplément d’honoraires est un montant supplémentaire qu’un médecin peut facturer en plus de ses honoraires. Le montant du supplément d’honoraires n’est pas fixe et dépend du type de chambre que vous choisissez lors de votre admission à l’hôpital.
Un supplément d’honoraires sera uniquement facturé si vous choisissez une chambre individuelle. Dans le cas d'une chambre de deux personnes ou plus, ce supplément n’est pas applicable.
Quand le supplément ne peut-il pas être appliqué ?
L'hôpital facture un supplément de chambre lorsque vous choisissez une chambre individuelle lors d’une admission. Un supplément d’honoraires est un supplément facturé par les médecins pour les services rendus lorsque vous séjournez dans une chambre individuelle.
Ces deux suppléments ne peuvent pas être facturés pour une chambre de deux personnes ou plus.
Certains suppléments d’honoraires sont inclus dans votre assurance hospitalisation.
Admission de jour :
Conseil : pour une admission de jour, il est donc préférable de choisir une chambre double ou à plusieurs lits, quelle que soit l’assurance hospitalisation que vous avez souscrite auprès de Helan.
Admission de plusieurs jours :
Attention : L’UZ Gent et certains hôpitaux de Bruxelles et de Wallonie pratiquent des tarifs très élevés. Pour une admission en chambre individuelle dans l’un de ces hôpitaux, une franchise de 150 euros reste à la charge du patient.
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.