Être indépendant·e
Découvrez vos droits en tant qu'indépendant auprès de votre mutualité, comment obtenir une indemnité, et quelles assurances nous pouvons vous proposer.

Commencer à travailler comme indépendant
Vous vous apprêter à faire le saut pour devenir travailleur indépendant ? Ou vous venez d’obtenir votre diplôme et lancez votre propre entreprise ? Vous êtes alors tenu·e de vous affilier auprès d'une mutualité. Inscrivez-vous tout d'abord auprès d'une caisse d’assurances sociales. Ensuite, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de mettre en ordre votre dossier de mutuelle chez Helan. Si vous changez de statut au cours de votre carrière, n'oubliez pas d'également nous en informer.
Le suivi de votre administration en tant qu'indépendant peut s'avérer fastidieux, surtout si vous débutez. Notre partenaire Pia Go ! vous soutient personnellement en tant que débutant.
La Mutualité Helan pour vous
En tant qu'indépendant·e, vous êtes, comme les salariés, obligatoirement tenu·e de vous affilier à une mutualité. Avec la Mutualité libre Helan, vous avez la certitude d'obtenir le remboursement de vos frais médicaux ou des indemnités en cas d'incapacité de travail temporaire suite à une grossesse, une maladie ou un accident. Vous bénéficiez de bien plus que les interventions classiques du gouvernement. Vous pouvez également compter sur de nombreux avantages et des services complémentaires qui vous facilitent la vie. Nous vous garantissons un paiement rapide et un soutien personnel en cas de besoin.
Une bonne assurance
L'assurance maladie légale ne rembourse pas tous les frais médicaux. Les frais d'hospitalisation, en particulier, peuvent être élevés. Avec une assurance hospitalisation, vous n'avez pas à vous en soucier. La Mutualité Helan propose trois assurances Hospitalia différentes, en fonction de vos besoins et de vos souhaits. Les frais de soins dentaires, tels que les appareils dentaires et les implants, peuvent également être élevés. Grâce à Dentalia Up, l'assurance dentaire via Helan, vous pouvez obtenir jusqu'à 4.000 euros de remboursement par an. En tant qu'indépendant, vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire par le biais de votre entreprise. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Incapacité de travail
À la suite d'une maladie ou d'un accident, il se peut que vous ne puissiez pas exercer votre activité indépendante pendant un certain temps. Vous pourriez alors avoir droit à des indemnités de maladie pendant cette période. Vous pouvez en faire la demande auprès de la Mutualité Helan.
Conseil : votre médecin vous autorise à reprendre le travail pendant un certain nombre d'heures par semaine au cours de votre période de maladie ? C'est possible dans le cadre du système de « travail à temps partiel ». Veillez à en faire la demande à temps.
Un bébé en route ?
Vous attendez un enfant ? En tant qu'indépendant, vous avez également droit à de nombreux avantages et interventions. Vous avez droit à l'indemnité de congé de maternité par l'intermédiaire de la Mutualité Helan. Nous nous chargeons de la demande et du paiement. En tant que partenaire, vous souhaitez également passer du temps avec votre enfant. Demandez votre congé de naissance à la caisse d'assurance sociale à laquelle vous êtes affilié·e. Elle s'occupera de la demande et du paiement. Saviez-vous que Helan propose également de l'aide maternelle ? Cela vous permet de récupérer et de vous habituer à votre nouvelle vie avec votre bébé en toute tranquillité. Et puis, il y a les avantages bébé de Helan. Ils vous donnent un coup de pouce financier.
Bon à savoir : La caisse d'assurances sociales à laquelle vous êtes affilié·e met à votre disposition 105 titres-services gratuits après la naissance de votre enfant. Contactez-la pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
Du temps pour vous grâce au Groupe Helan
Trouver du temps et de l'espace pour faire son travail, tout en prenant soin de soi, peut parfois s'avérer difficile. Helan est là pour vous aider sur plusieurs fronts. De l'aide-ménagère à la garde d'enfants en passant par des camps de vacances, nous pouvons vous accompagner pour vous rendre la vie plus facile et plus confortable dans de nombreux domaines. Car Helan peut être pour vous bien plus qu'une mutualité. Découvrez nos services pour votre confort et votre santé.
Votre santé en tant qu'indépendant
Vous allez bien ou ça pourrait aller mieux ? Helan est votre partenaire pour soutenir votre santé, à titre préventif ou lorsque cela va un peu moins bien. Nous vous offrons des remboursements et des avantages qui soutiennent votre santé, ainsi que des services qui vous aident à accorder à votre santé l'attention qu'elle mérite.
Un regard large sur votre bien-être
Douleurs lombaires ? Continuez surtout à bouger !
Last van lage rugpijn? Je bent niet alleen, maar liefst 1 op de 5 Belgen kampt met die kwaal. Ontdek de oorzaken van lage rugpijn, wat je eraan kan doen en enkele oefeningen om je rugpijn te verminderen.
Apprendre à se déconnecter
Dagelijks bewust deconnecteren is de beste remedie tegen chronische werkstress. Inge Declercq, neurologe en slaap- en stressexperte, geeft ons tips om te deconnecteren