Les indemnités d’incapacité de travail et les impôts

Lorsque vous devenez incapable de travailler, vous percevez d’abord des indemnités d’incapacité de travail primaire. À partir de la deuxième année, vous percevez des indemnités d’invalidité. Dans les deux cas, il s’agit de revenus de remplacement. L’impôt que vous devez sur vos indemnités est automatiquement diminué.

Précompte professionnel sur vos indemnités

La mutualité Helan effectue une retenue à la source sur vos indemnités . Les indemnités d’incapacité de travail primaire et les indemnités d’invalidité sont des revenus de remplacement. Vous devez indiquer ces revenus de remplacement dans votre déclaration d’impôt annuelle.

  • La première année, un précompte professionnel de 11,11 % est en principe prélevé chez les travailleurs salariés et indépendants, ou de 10,09 % chez les demandeurs d’emploi si un précompte professionnel a également été retenu par leur organisme de paiement des allocations de chômage.
  • À partir de la deuxième année, plus aucun précompte professionnel n’est retenu. Cependant, les indemnités d’invalidité ne sont pas exonérées d’impôt. Le règlement se fait lors de l’imposition de l’année suivante. Grâce aux versements anticipés, vous pouvez éviter une facture fiscale élevée.
  • Un montant de 3,5 % maximum est retenu sur les indemnités d’invalidité pour le secteur des pensions (chez les travailleurs salariés).

Suivez votre dossier

Suivez le versement de vos indemnités sur Mon Helan.

Indemnités d’invalidité et impôts

À partir de votre deuxième année d’incapacité de travail, vous bénéficiez du statut d’invalidité. Cela n’a rien à voir avec un handicap ou une déficience. Cela indique simplement le statut de votre incapacité de travail de longue durée, et le statut « d’invalidité » a une incidence sur vos indemnités. Vous percevrez des indemnités d’invalidité à partir de ce moment-là. Vous pouvez aussi introduire une demande de primes supplémentaires, comme l’indemnité forfaitaire pour et la prime de rattrapage.

Aucun précompte professionnel n’est retenu sur les indemnités d’invalidité . Comme pour les autres revenus de remplacement, vous bénéficiez automatiquement d’une réduction d’impôt.

Prime de rattrapage et indemnité pour aide de tiers

La prime de rattrapage est imposable, mais elle n’est pas soumise au précompte professionnel. Vous devez déclarer le montant de la prime de rattrapage dans votre déclaration d’impôts annuelle.

L’indemnité forfaitaire pour aide de tiers ne constitue pas un revenu imposable. Vous ne devez donc pas la mentionner dans votre déclaration d’impôts annuelle.

Reprise d’une activité à temps partiel et impôts

Si vous reprenez une activité à temps partiel, cela aura également une influence sur vos impôts. Le précompte professionnel retenu sur vos indemnités est très faible, voire nul. Donc si vous percevez à la fois des indemnités et un salaire, vous aurez une facture fiscale plus élevée.

Vous vous attendez à ce que votre facture fiscale soit plus élevée que d’habitude ? Alors, nous vous recommandons d’effectuer des paiements anticipés trimestriels correspondant au supplément d’impôt estimé. Vous pouvez estimer le montant des impôts que vous aurez à payer au moyen de Tax-Calc. Il s’agit du module de calcul en ligne anonyme du gouvernement. Si vous effectuez suffisamment de versements anticipés, vous aurez droit à un bonus et vous devrez finalement payer moins d’impôts !

Vous souhaitez davantage d’informations sur les versements anticipés et sur votre déclaration d’impôts ? Rendez-vous sur le site Internet du Service public fédéral Finances. Ou contactez le service des contributions de votre région.

Suivre et gérer votre dossier d’indemnités sur Mon Helan

  • Ouvrir votre dossier d’indemnités
  • Suivre le paiement de vos indemnités
  • Transmettre les documents de votre dossier d’indemnités par voie numérique
  • Introduire une demande de vacances, de reprise du travail, de bénévolat
  • et bien d’autres choses encore !

Suivre sur Mon Helan