Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
La première année d’incapacité de travail, nous parlons « d’incapacité de travail primaire ». À partir de la deuxième année d’incapacité de travail, vous passez en 'invalidité' Vous percevrez alors des indemnités d’invalidité. 'L’invalidité' est ici un terme qui désigne le fait d’être en incapacité de travail pendant plus d’un an.
Lorsque vous êtesen incapacité de travail pendant plus d’un an, vous obtenez le statut 'd’invalidité'. L’invalidité ne doit pas être confondue avec un handicap ou une déficience. Il s’agit simplement d’un terme juridique pour désigner une incapacité de travail de longue durée. Vous percevrez des indemnités d’invalidité à partir de la deuxième année. Helan vous enverra à l’avance les documents nécessaires. Vous ne devez donc pas en prendre l’initiative.
Dès le passage en invalidité, le médecin-conseil de la mutualité rédige une proposition pour le Conseil médical de l’invalidité en vue de la prolongation de votre reconnaissance médicale. Dès lors, la reconnaissance médicale est accordée par le Conseil médical de l’invalidité et non plus par le médecin-conseil de la mutualité. À partir du passage en l’invalidité, vous n’avez plus besoin de nous fournir les déclarations de prolongation de votre incapacité de travail.
Suivez votre dossier
Suivez le versement de vos indemnités sur Mon Helan.
Les indemnités d’invalidité sont payées par votre mutualité. Pour les travailleurs salariés et les demandeurs d’emploi, le montant dépend de votre salaire journalier moyen et de votre situation familiale :
Un maximum de 3,5 % est déduit des indemnités d’invalidité pour le secteur des pensions.
Les indemnités d’invalidité pour les travaillleurs indépendants sont un montant journalier fixe et forfaitaire. Le montant des indemnités dépend de :
Vous pouvez également prétendre, dans certaines conditions, à une prime de rattrapage et à une indemnité forfaitaire pour aide de tiers.
En savoir davantage sur la prime de rattrapage
Davantage d’informations sur l’indemnité pour aide de tiers
.
Si vous êtes en incapacité de travail pendant plus d’un an, vous pouvez aussi avoir droit à :
Pour certains avantages, il suffit de pouvoir fournir une attestation d’incapacité de travail de 66 %. Vous pouvez télécharger vous-même cette attestation sur Mon Helan. D’autres avantages sont assortis de conditions supplémentaires, tel que le droit à l’intervention majorée.
Aucun précompte professionnel n’est prélevé sur les indemnités d’invalidité. Cependant, les indemnités d’invalidité ne sont pas exonérées d’impôt. Le règlement se fait lors de l’imposition de l’année suivante. Les versements anticipés permettent d’éviter une facture fiscale élevée.