Prime de rattrapage en cas d’invalidité

Vous êtes en incapacité de travail depuis plus d’un an ? Alors, vous obtenez le statut d’invalidité en raison d’une incapacité de travail de longue durée. Votre mutualité pourrait alors vous verser la prime de rattrapage une fois par an. C’est un montant que vous percevez en plus de vos indemnités d’invalidité. 

Qu’est-ce qu’une-prime de-rattrapage ?

Une prime de rattrapage est un montant supplémentaire versé une fois par an. C’est une prime qui peut vous être accordée dès lors que vous êtes en incapacité de travail depuis plus d’un an.

La prime de rattrapage suit l’indice de santé et est un montant forfaitaire. Si vous remplissez les conditions, vous la recevrez automatiquement par l’intermédiaire de la mutualité. Vous ne devez donc pas demander la prime vous-même. Le versement est effectué chaque année à la fin du mois de mai.

 

Suivez votre dossier

Suivez le versement de vos indemnités sur Mon Helan.

Quand avez-vous droit à une prime de rattrapage ?

Vous avez droit à la prime de rattrapage pour une année en cours si vous :

  • Étiez en incapacité de travail depuis au moins un an au 31 décembre de l’année précédente ;
  • Et si vous avez été reconnu comme invalide pendant au moins 1 jour calendrier durant le mois de mai de l’année en cours

.

Quel est le montant de ma prime de rattrapage ?

Pour les travailleurs salariés et les demandeurs d’emploi, la situation familiale au 31 décembre de l’année précédant l’octroi de la prime de rattrapage est également prise en compte depuis 2017. En outre, il existe une catégorie distincte pour les personnes en incapacité de travail depuis au moins deux ans au 31 décembre de l’année précédant l’octroi de la prime de rattrapage.

Les montants peuvent être consultés sur la page du site Internet officiel de de l’INAMI.

Pour les travailleurs indépendants, la situation familiale n’est pas prise en compte et il n’existe qu’une catégorie pour ceux qui sont en incapacité de travail depuis au moins 1 an au 31 décembre de l’année précédant l’octroi de la prime de rattrapage.

Les montants peuvent être consultés sur la page du site Internet officiel de l’INAMI.

Quand la prime de rattrapage est-elle versée ?

Nous vérifierons si vous avez droit à la prime de rattrapage. Vous n’avez donc rien à faire. Nous versons automatiquement la prime à la fin du mois de mai.

La prime de rattrapage est-elle imposable ?

La prime de rattrapage est imposable, mais elle n’est pas soumise au précompte professionnel. Vous devez indiquer le montant dans votre déclaration d’impôts annuelle.

Suivre et gérer votre dossier d’indemnités sur Mon Helan

  • Ouvrir votre dossier d’indemnités
  • Suivre le paiement de vos indemnités
  • Transmettre les documents de votre dossier d’indemnités par voie numérique
  • Introduire une demande de vacances, de reprise du travail, de bénévolat
  • et bien d’autres choses encore !

Suivre sur Mon Helan