Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
De nouvelles règles pour le remboursement par l’assurance maladie obligatoire du vaccin contre le HPV sont entrées en vigueur depuis le 1er août. Nous les récapitulons brièvement ci-dessous.
Le HPV est un virus, le papillomavirus humain. La plupart des infections au HPV guérissent spontanément. Les personnes infectées ne présentent généralement aucun symptôme, mais le virus est extrêmement contagieux. Si vous souffrez de HPV, vous pouvez contaminer d’autres personnes sans le savoir.
Il existe différents types de HPV. Environ 12 de ces types de HPV sont considérés comme à haut risque. Ils peuvent entraîner des lésions chez les hommes et les femmes, sur les organes génitaux, à l'anus ou à la gorge. Ces lésions peuvent évoluer en cancer (col de l’utérus, vulve, vagin, pénis, anus, bouche et gorge).
Il est dès lors recommandé de vous faire vacciner. Le remboursement par l’assurance obligatoire change à partir du 1er août. Petit récapitulatif...
Gardasil 9® est mis gratuitement à la disposition de tous les jeunes par les Communautés dans le cadre de la vaccination de base (donc aussi bien pour les garçons que pour les filles). Rien ne change à ce niveau.
Les infos pour la Flandre sont disponibles sur le site laatjevaccineren.be (site en néerlandais). Et celles pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le site www.vaccination-info.be.
L’assurance obligatoire prévoit également un remboursement de la vaccination contre le HPV, par exemple pour une personne qui ne s’était pas encore fait vacciner (complètement) à un plus jeune âge.
Ici, les conditions de remboursement de Gardasil 9® ont été étendues à partir du 1er août 2022.
Lors du remboursement par l’assurance obligatoire, un ticket modérateur est appliqué. Il s’élève à 8 euros pour les personnes qui ont droit à un tarif réduit et à 12,10 euros pour celles qui n’y ont pas droit.
Vous désirez en savoir plus sur le vaccin contre le HPV ou papillomavirus?
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.